L’Association québécoise des accompagnantes à la naissance est née

L’Association québécoise des accompagnantes à la naissance est née

Montréal, le mardi 18 juin 2013 — Après trois ans de labeur, les accompagnantes à la naissance du Québec ont constitué leur association pour, enfin, avoir une représentation officielle dans le monde de la périnatalité.

Plus de 100 accompagnantes à la naissance de tous les horizons et de toutes les régions du Québec ont participé à l’assemblée constitutive de l’Association québécoise des accompagnantes à la naissance (AQAN) / Quebec Association of Doulas (QAD) et élu son premier conseil d’administration.

L’accompagnante à la naissance : une actrice essentielle pour l’humanisation des naissances

L’accompagnante à la naissance est une femme qui offre une présence continue durant la grossesse, l’accouchement et le postnatal selon une approche globale et familiale. Elle reconnaît la grossesse, l’accouchement et l’allaitement comme des processus physiologiques naturels et normaux et elle reconnaît que le processus de la maternité (incluant les choix concernant les soins prodigués autour de l’accouchement et de la naissance) appartient à la femme et à sa famille. L’accompagnante à la naissance est donc la gardienne du processus périnatal et sert de catalyseur auprès des femmes afin qu’elles dépassent les limites structurantes extérieures et redécouvrent leur force intérieure de mettre au monde leur enfant dans le respect et la confiance.

Les accompagnantes à la naissance du Québec travaillent en pratique privée soit de façon autonome, soit au sein d’une entreprise ou d’un groupe, ou encore dans le secteur communautaire.   La quasi-totalité d’entre elles ont participé à une formation de base en accompagnement à la naissance et la plupart acquièrent ensuite d’autres formations pour enrichir leur pratique de différentes techniques ou approches.

Une mission rassembleuse

Bien que l’accompagnement à la naissance est une pratique qui s’est développée au Québec depuis les années 80, elle reste méconnue du grand public et du réseau de la santé et pratiquement ignorée par les décideurs. Ces femmes pour qui l’humanisation des naissances devrait être une priorité de société ont décidé de s’unir pour que leur voix soit enfin entendue et prise en compte dans toutes les questions touchant aux soins et au soutien apportés aux femmes qui attendent un enfant et qui accouchent et à leurs familles.

  • En créant l’AQAN, les accompagnantes à la naissance souhaitent, notamment :
  • Établir un cadre de pratique et un code d’éthique pour assurer la qualité des services offerts aux femmes;
  • Faire connaître la pratique de l’accompagnement à la naissance et ses bienfaits démontrés scientifiquement sur le déroulement plus harmonieux de l’accouchement et de la période périnatale;
  • S’entendre sur des critères de formation et de connaissances de base pour toutes les accompagnantes à la naissance;
  • Constituer une référence crédible pour les futurs parents et les professionnels de la santé;
  • Être des interlocutrices dans les consultations diverses qui touchent la périnatalité au Québec;
  • Améliorer les conditions de travail des accompagnantes à la naissance.

L’AQAN a aussi à cœur de préserver et de défendre l’autonomie et la diversité des accompagnantes à la naissance du Québec.

Au cours de la prochaine année, différents comités de l’AQAN se pencheront notamment sur les questions de la formation des accompagnantes à la naissance, sur le cadre et l’éthique de pratique et sur la diversité régionale. Un bel avenir se profile pour les accompagnantes à la naissance, mais aussi pour les familles du Québec!