Le 7e World Environmental Education Congress s’est clos sur l’Appel de Marrakech
Le septième World Environmental Education Congress (WEEC 2013) qui s’est tenu à Marrakech du 9 au 14 juin 2013, a fait le plein de participants, de rencontres, de partage d’idées et même d’émotions.
2400 participants, venus de plus 105 pays, ont donc échangé et partagé pendant les cinq jours du septième World Environmental Education Congress (WEEC 2013), qui s’est tenu du 9 au 14 juin 2013 au Palais des Congrès de Marrakech.
Cette participation record marque l’intérêt croissant pour l’Environnement, et fait de cet événement unique, un forum de référence en matière d’Education à l’Environnement.
Co-organisé par le WEEC Permanent Secretariat et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, il était soutenu par la présence de grandes institutions internationales, l’UNESCO, le Programme des Nations Unis pour l’Environnement, l’ISESCO, la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE), dont les plus hauts représentants avaient fait le déplacement et participé aux échanges.
Les travaux articulés entre séances plénières et niches thématiques, abordant toutes les facettes de l’éducation à l’environnement, ont montré à quel point aujourd’hui, elle est la clé de sortie d’un modèle de développement à bout de souffle. Les changements qui émergent, et d’autres à venir encore plus nécessaires, ne pourront se réaliser que si les sociétés transmettent, tant aux enfants qu’aux adultes, de nouvelles valeurs, souvent en rupture avec celles qui ont cours aujourd’hui.
Le constat unanime des participants sur l’importance cardinale de l’éducation à l’environnement dans le développement durable est doublé d’un autre constat : les moyens, l’attention ou l’appui à cette éduction n’est pas à la mesure de l’urgence de la situation, souvent alarmante. De fait, les participants ont décidé de transformer les recommandations qui concluent traditionnellement ces congrès, en un appel, devenu celui de Marrakech, un terme plus solennel qui traduit mieux l’enjeu et la nécessité.
Cet appel a-t-il la chance d’être entendu? Il faudrait partout dans le monde la verve et la sincérité de Vandana SHIVA, écrivaine indienne, Prix Nobel alternatif (1993) et militante écologiste de la première heure, personnalité prestigieuse invitée à s’exprimer devant un auditoire qu’elle a fait vibrer, et même se lever, avec un message appelant à considérer la nature comme le meilleur enseignant, à réapprendre à vivre avec elle, à retisser les liens sociaux. Elle a si bien convaincu, que M. Lahoucine TIJANI, Président Délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a pris l’engagement public de décliner son message à l’attention des Jeunes Reporters pour l’Environnement, dès la prochaine rentrée scolaire, un programme éducatif de la Fondation qui a fête ses dix ans et autant de succès.
A l’issue d’une journée clôturéepar un satisfecit général quant à l’organisation et la richesse scientifique des échanges, un dîner sera offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à tous les participants.
Mario Salomone, Président du WEEC Permanent Secretariat, qui a présidé la cérémonie de clôture a invités tous les participants au rendez-vous pour la huitième et prochaine édition du WEEC, en Suède, à GÖTEBERG, en 2015.
Déclaration de Marrakech
A Marrakech (Maroc) s'est tenu du 9 au 14 juin 2013 le 7th World Environmental Education Congress, sous le thème de l'éducation à l'environnement et les enjeux d'une meilleure harmonie ville-campagne. Près de 2000 personnes provenant de 105 pays du monde entier y ont participé.
La cérémonie d'ouverture s'est tenue sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa qui a donné lecture du Message adressé par Sa Majesté le Roi aux participants. Les travaux ont été organisés en 4 sessions plénières, 11 sessions thématiques et 22 événements parallèles.
Ce congrès a été aussi marqué par la présence d'institutions internationales de renom telles que l'UNESCO, le PNUE et l'ISESCO.
Cette septième session qui s'est tenue à quelques mois de la fin de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, a été l'occasion de rencontres, d'échanges entre les participants et de conclusion de partenariats porteurs de nouvelles initiatives aux niveaux local, régional et international.
L'ampleur de la participation et le très grand nombre de contributions théoriques et de recherches présentées ont offert un panorama quasi exhaustif de la situation globale de l'éducation environnementale, avec ses points forts et ses points faibles. Ces mêmes travaux ont également mis en relief la contribution fondamentale de l'éducation énvironnementale dans la transition vers un futur durable.
Aussi, et au terme des travaux du 7e congrès mondial de l'éducation à l'environnement, les participants recommandent:
1. Accroitre les soutiens des pouvoirs publics, des organisations internationales et des bailleurs de fonds aux projets d'éducation environnementale.
2. Reconnaitre l'action de la société civile dans l'éducation à l'environnement et renforcer son rôle dans ce domaine.
3. Renforcer la concertation et la coordination entre toutes les parties prenantes en vue d'une meilleure synergie dans la définition des stratégies et dans la mise en oeuvre des projets d'education à l'environnement.
4. Mettre en place des réseaux d'acteurs de l'éducation environnementale afin de faciliter le partage des savoirs, des savoir-faire, des experiences et des bonnes pratiques.
5. Favoriser la prise en compte des spécificités territoriales et la mobilisation des acteurs locaux dans l'élaboration et la réalisation de projets d'éducation environnementale mettant l'accent sur le respect de la nature, les valeurs de l'ecocitoyennté et de la solidarité.
6. Développer des outils et materiels pédagogiques novateurs et adaptées faisant appel davantage aux nouvelles technologies de l'information et de la communication tout en poursuivant le développement des outils classiques.
7. Promouvoir la recherche-développement dans differents domaines de l'éducation à l'environnement: méthodes d'apprentissage, outils d'évaluation, et developpement des attitudes, des valeurs et des comportements plus respectueux de l'environnement.
Ainsi, nous invitons toutes les parties prenantes à prendre en compte les recommandations de la déclaration de Marrakech et à les traduire en actions et mesures concrètes permettant la transtition vers des sociétes plus écologiques, équitables et solidaires.