40 ans d'action pour les Québécoises
Source:
Québec, le 3 juillet 2013 — Depuis sa création, le 6 juillet 1973, le Conseil du statut de la femme expose ses réflexions et ses recommandations sur un grand nombre d’enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes. Des questions aussi importantes que l’équité salariale, la violence conjugale ou l’assurance parentale ont maintes fois été abordées par l’organisme dans des avis, des mémoires et autres écrits adressés au gouvernement avant de se traduire concrètement par des lois et des politiques gouvernementales. C’est le cas entre autres des congés de maternité instaurés en 1978, mais réclamés à plusieurs reprises dès 1975 par le Conseil.
C’est le projet de loi no 63, Loi sur le Conseil du statut de la femme, adopté à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale, qui permet la création du Conseil. Cette volonté politique s’inscrit alors en continuité avec une grande mobilisation du mouvement des femmes du Québec pour la reconnaissance de leurs droits. Pour le mouvement des femmes, l’État affirme ainsi sa part de responsabilité dans l’atteinte de l’égalité entre les sexes au Québec. Depuis, le Conseil apporte un éclairage judicieux sur les enjeux et sur les moyens à privilégier pour atteindre l’égalité des sexes.
Agent de changement
L’histoire de l’organisme est ponctuée de travaux de recherche et de prises de position qui ont mené à des initiatives gouvernementales concrètes et à des changements significatifs dans la société québécoise. Parmi les ouvrages marquants du Conseil, on note en 1978 la publication d’un document d’envergure, Pour les Québécoises : égalité et indépendance, dont l’intégralité des recommandations – au nombre de 300 – deviendra la première politique gouvernementale en matière de condition féminine.
Les années qui suivent seront marquées entre autres par l’adoption en 1981 de la Loi instituant un nouveau Code civil qui reconnaît l’égalité entre les conjoints et autorise les femmes mariées à garder leur nom, la première politique gouvernementale d’intervention en matière de violence conjugale, en 1995, la Loi sur l’équité salariale en 1996 ou encore le lancement de la Politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes en 2006.
Toutes les prises de position du Conseil ainsi que les principaux enjeux qui les ont motivées sont rassemblés dans le document Répertoire des prises de position – 1973-2013.
Toujours actuel
Quatre décennies plus tard, la situation des Québécoises s’est grandement améliorée, mais plusieurs obstacles entravent encore le chemin vers l’égalité des femmes avec les hommes. La persistance des stéréotypes, la violence à l’endroit des filles et des femmes, le poids de la conciliation travail et famille, la banalisation de la prostitution et le mythe de « l’égalité déjà-là », sont autant de défis à relever que de sources de motivation pour l’action du Conseil.
Dans un contexte de diversité croissante sur le plan culturel, de nouvelles réalités teintent le paysage québécois. Soucieux de demeurer vigilant et à l’avant-garde, le Conseil n’hésite pas à réfléchir sur des sujets émergents. Dans cet ordre d’idées, la violence commise au nom de l’honneur fait actuellement l’objet d’une réflexion poussée, et dont les résultats seront rendus publics dans les prochains mois.
Femmes de tête et d’action
Depuis la première présidente, Laurette Champigny-Robillard, jusqu’à Julie Miville-Dechêne, l’expérience de chacune des huit femmes qui se sont succédé à la barre du Conseil en a enrichi l’action et les décisions. Par leur engagement, elles ont grandement contribué à la visibilité et à la crédibilité de l’organisme. Un résumé de leurs principales réalisations se retrouve dans le document publié à l’occasion de cette année anniversaire : 40 ans de présence et d’action à travers l’œuvre de ses présidentes.
Ne manquons pas de souligner également le travail engagé et rigoureux des nombreuses personnes qui ont pris part à l’œuvre colossale accomplie par le Conseil au cours des 40 dernières années.
Les anniversaires sont des occasions de jeter un regard sur le chemin parcouru, mais également une opportunité de se tourner vers l’avenir. Les enjeux de demain apparaissent stimulants et le Conseil entend poursuivre sa mission en y associant des personnes de tous horizons et de toutes générations pour refléter la réalité et bâtir une société égalitaire.
Les documents cités dans ce communiqué sont disponibles dans le site Web du Conseil au www.placealegalite.gouv.qc.ca.