Cooperators verse 258 440 $ à 14 organismes communautaires canadiens
GUELPH, ON, le 30 juill. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, Cooperators a annoncé l'octroi de 258 440 $ à 14 organismes communautaires à l'échelle du pays dont la mission consiste à aider les personnes défavorisées à acquérir une plus grande autonomie. Le financement provient du Fonds de développement économique communautaire (DEC) de Cooperators et du Fonds communautaire du 50e anniversaire de Cooperators. Ces subventions viennent appuyer différents organismes, de St. John's à Vancouver, qui aident les personnes aux prises avec des obstacles à l'emploi à se trouver un travail valorisant qui s'avère non seulement profitable pour eux, mais aussi pour leur collectivité, sur les plans social, économique et environnemental.
Les neuf organismes suivants toucheront des subventions totalisant 164 492 $ :
Comité de revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Pierre (CRUISP), Lachine, Québec (20 000 $)
Cet organisme sans but lucratif a été mis sur pied en 2003 afin de contribuer à la mission de la Ville de Montréal consistant à revitaliser les quartiers défavorisés. L'argent permettra de donner aux gens du quartier des cours de cuisine au marché Saint-Pierre, instaurés par l'organisme pour favoriser une saine alimentation chez les résidents.
Community Sector Council of Newfoundland and Labrador (CSC), St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador (19 492 $)
Le CSC soutient le secteur bénévole de St. John's en encourageant ses bénéficiaires à accroître leur autonomie et leur esprit d'initiative et en contribuant, par le fait même, au renforcement de la collectivité. L'organisme utilisera cette subvention pour financer son nouveau projet intitulé « Community Skills Cluster », qui jumelle les bénéficiaires à des initiatives communautaires, leur permettant ainsi de développer leurs aptitudes entrepreneuriales.
Core Neighbourhood Youth Coop (CNYC), Saskatoon (15 000 $)
Au moyen de programmes pratiques, cette coopérative établie en 1996 aide les jeunes, et particulièrement ceux d'origine autochtone, à accéder à l'éducation en dehors du système scolaire régulier et à acquérir des compétences sans passer par le marché du travail conventionnel. La subvention de 15 000 $ servira à financer le projet « Growing Our Future », dans le cadre duquel des jeunes des quartiers défavorisés de Saskatoon en apprendront sur l'agriculture urbaine, l'aquaponie, le compostage, la mise en conserve et la conservation des aliments.
Evergreen, Toronto (20 000 $)
Evergreen est un organisme à but non lucratif national qui vise à rendre les villes plus écologiques. Son programme « Bike Works » encourage les Torontois à adopter la bicyclette comme moyen de transport. L'argent servira à financer le programme « Building Sustainable Communities », qui enseigne aux jeunes des quartiers mal desservis de Toronto des aptitudes pratiques en mécanique, ce qui leur permet d'exploiter leur propre atelier de réparation de vélos et de mettre en œuvre des activités communautaires.
Family Services of Greater Vancouver (FSGV), Vancouver (20 000 $)
Cet organisme communautaire sans but lucratif offre des services sociaux aux familles des bassesterres continentales de Vancouver. La subvention aidera à soutenir « Keeners Car Wash », une nouvelle initiative sociale de lavage de voitures qui emploie des jeunes de la rue.
Mission Possible Compassionate Ministries Society, Vancouver (15 000 $)
Cet organisme humanitaire aide les résidents du quartier Downtown Eastside de Vancouver qui éprouvent des difficultés personnelles à acquérir des compétences utiles qui leur permettront de se trouver un emploi. La subvention lui permettra d'élargir son programme d'employabilité de six mois intitulé « Work Readiness Course ».
Open Sky Cooperative, Sackville, Nouveau-Brunswick (20 000 $)
Située sur une exploitation agricole de 11 acres, cette coopérative aide les adultes aux prises avec des difficultés sociales ou des problèmes de santé mentale à acquérir des compétences en entretien ménager et diverses aptitudes pratiques. Open Sky utilisera la subvention pour appuyer son programme d'agriculture et de jardinage, qui enseigne aux résidents des aptitudes professionnelles relatives à l'exploitation agricole.
Street Corner Media Foundation, Vancouver (15 000 $)
Street Corner Media publie le magazine bimensuel Megaphone, vendu dans la rue par des sansabris et des personnes à faible revenu de Vancouver. La subvention servira à augmenter le nombre de fournisseurs, à accroître leur rétention et à leur fournir une formation en vente.
Vecova Centre for Disability Services and Research, Calgary (20 000 $)
Vecova offre un service d'insertion dans la collectivité ainsi que l'accès à l'éducation et à l'emploi aux résidents de Calgary atteints d'une déficience développementale. L'organisme utilisera sa subvention de 20 000 $ pour mettre sur pied une entreprise sociale qui emploiera ses bénéficiaires et produira des revenus pour financer ses activités.
Cooperators a également annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement sur plusieurs années aux trois organismes suivants :
Eastside movement for Business & Economic Renewal Society (EMBERS), Vancouver (60 000 $ sur trois ans)
L'EMBERS est un organisme de développement économique communautaire situé dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Il crée des occasions d'emploi pour les personnes marginalisées afin de les aider à devenir autonomes. Cette année, la subvention de 20 000 $ contribuera à l'expansion des programmes de l'organisme et lui permettra d'embaucher plus de travailleurs.
Les Jardins de la Terre, St-Paul-d'Abbotsford, Québec (55 500 $ sur trois ans)
L'organisme Les Jardins de la Terre aide les jeunes défavorisés de la Montérégie à se trouver un emploi en leur enseignant des compétences en horticulture et en agriculture biologique. Cette année, la subvention de 16 698 $ aidera Les Jardins de la Terre à élargir son programme de stages et à former davantage de jeunes de la région.
Local Investment Toward Employment (LITE), Winnipeg (60 000 $ sur trois ans)
LITE appuie des initiatives menées dans les quartiers défavorisés de Winnipeg, comme le « Social Purchasing Portal » (SPP), un service de réseautage en ligne permettant aux coopératives de travail et aux autres entreprises à mandat social de prendre contact avec des acheteurs plus importants. Cette année, l'organisme utilisera sa subvention de 20 000 $ pour financer le SPP, qui créera des occasions d'emploi à l'échelle locale pour les gens éprouvant de la difficulté à accéder au marché du travail.
En outre, Cooperators a annoncé aujourd'hui qu'elle soutiendrait encore deux organismes approuvés l'an dernier pour une subvention pluriannuelle de 37 250 $ :
Saint John Community Loan Fund (St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador)
First Work: Ontario Association of Youth Employment Centres (à l'échelle de l'Ontario)
« Tous ces organismes remarquables contribuent à créer des collectivités plus solides en offrant du soutien et des occasions d'emploi aux gens qui n'y auraient pas accès autrement », a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Cooperators. « Grâce à notre appui, ils pourront poursuivre leur travail inestimable, et renforcer les collectivités canadiennes. »
Créé en 1995 pour souligner le 50e anniversaire de Cooperators, le Fonds DEC a accordé plus de 4,1 millions de dollars à 99 organismes. Le Fonds DEC fait partie de la Fondation Cooperators, qui appuie les entreprises communautaires de développement économique et à vocation sociale à l'échelle du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds DEC, veuillez consulter le www.cooperators.ca/fr-CA/About-Us/foundation/ced.aspx