Le forum de discussion en formation : un espace potentiel d’accès au rapport qu’entretient autrui avec les objets d’apprentissage
Source avec lien:
Un article de Christèle Roux et Patrick Mayen pour la revue Distances et Médiations des Savoirs, no 3, 2013
Cette recherche s’intéresse à un espace de communication à distance asynchrone, le forum de discussion, dont l’utilisation tend à se développer au sein de dispositifs FOAD de formation professionnelle, parce qu’il est perçu comme un espace présentant de fortes potentialités pédagogiques. Partant du constat d’un décalage entre les attentes des concepteurs de ces dispositifs et ce que l’on peut observer au sein de ces forums, nous avons fait le choix d’aborder cet objet social avec un regard peu fréquent dans la littérature dans ce domaine, en nous centrant sur la notion d’activité et en considérant la participation au forum comme une pratique située.
Notre objet de recherche consiste à repérer en quoi le forum constitue un système de médiations qui génère des activités susceptibles de produire des apprentissages. Nous prenons appui pour cela sur la didactique professionnelle et les théories de la médiation. Ce travail aborde la situation forum dans laquelle les apprenants sont insérés comme une situation de travail. Ainsi, les choix méthodologiques s’inscrivent dans le cadre des méthodes d’analyse du travail, distinguant tâche et activité et mobilisant des entretiens de confrontation des sujets aux traces de leur activité.
Au sein du forum étudié, l’activité des apprenants est faiblement conforme à la prescription. Pour autant, le forum semble être un espace privilégié d’accès au rapport qu’entretient autrui avec les objets d’apprentissage. L’attention portée à ce rapport a fonction de médiation pour construire, conforter ou réinterroger son propre rapport aux objets d’apprentissage et contrôler la compréhension réciproque.