Origine et nature du patriarcat : une vision féministe

Origine et nature du patriarcat : une vision féministe

Un article par Nadia De Mond pour la revue Nouveaux Cahiers du socialisme dans le cadre de l'Université populaire d'été des NCS, 9 juillet 2013

1e PARTIE : L’origine de la su­bor­di­na­tion des femmes

Les ré­ac­tion­naires (et une ma­jo­rité de l’opinion pu­blique) disent : « C’est dans la na­ture ; ça a tou­jours été comme ça ». « Les dif­fé­rences bio­lo­giques, in­dé­niables, mènent au­to­ma­ti­que­ment à des dif­fé­rences so­ciales, cultu­relles et donc à une hié­rar­chie entre les sexes. » ou en­core « La force mus­cu­laire ma­jeure de l’homme l’amène à la domination. »

A cela nous, en tant que ma­té­ria­listes his­to­riques, ré­pon­dons facilement

1) Que la force mas­cu­line est très re­la­tive et dé­pend du contexte, de l’entrainement, de la nour­ri­ture etc.

2) Que dans nos so­ciétés ac­tuelles la force phy­sique est to­ta­le­ment se­con­daire pour la sa­tis­fac­tion des be­soins par rap­port aux tech­no­lo­gies utilisées.

Si par contre on veut ren­voyer aux ori­gines de l’humanité alors il faut vrai­ment étu­dier la pré­his­toire et ne pas se baser sur des mythes comme « l’homme en tant que chas­seur » qui au­rait dé­ve­loppé des ca­rac­té­ris­tiques phy­siques mais aussi psy­cho­lo­giques de su­pré­matie comme tels que l’agressivité, l’astuce, la pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique etc.

Al­lons donc voir les œuvres de base en nous po­sant la ques­tion : est-ce que la do­mi­na­tion mas­cu­line a tou­jours existé ?

[...]

-> Lire la suite