Le directeur général du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick quittera ses fonctions cet automne

Le directeur général du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick quittera ses fonctions cet automne

Source: 

Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODACNB)

Bathurst (N.-B.), 1er août 2013 – Le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODACNB) annonce aujourd’hui le départ de son directeur général, Patrick Jeune.

Monsieur Jeune remet ainsi sa démission après trois ans passés au sein du CODACNB. Embauché en 2010 comme agent de communication et de marketing, il occupera ce poste pendant six mois avant de devenir directeur général en avril 2011. Au cours de son passage, le directeur Jeune a contribué de façon significative au rayonnement du CODACNB sur les scènes provinciale et nationale. Il a également contribué à la mise sur pied de plusieurs projets qui ont participé de façon significative à l’avancement des dossiers de l’organisme.

On lui doit notamment le Conseil d’orientation stratégique (COS). Il s’agit d’une structure créée en 2011 et qui suscite la participation et la mobilisation de plusieurs partenaires sectoriels au niveau provincial et autour d’un même projet, qui est de bâtir des communautés apprenantes dans les régions francophones du Nouveau-Brunswick.

Le COS a aussi pour mandat de guider le conseil d’administration de CODACNB dans l’élaboration de stratégies visant le développement de l’alphabétisme et des compétences de base des adultes francophones du Nouveau-Brunswick.

Monsieur Jeune a également contribué à la mise sur pied d’un projet de tutorat pour adultes (2012), ainsi qu’un Forum provincial donnant la parole aux personnes apprenantes (2013), en plus de voir à la création d’une fondation pour l’alphabétisation en français de l’organisme (en développement).

Il est également à l’origine du changement de nom de l’organisme (anciennement Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick) ainsi que la révision de sa structure et de ses orientations pour le rendre ainsi plus représentatif de ses activités et pour refléter les réalités actuelles dans le secteur du développement de l’alphabétisme et des compétences.

Monsieur Jeune désire poursuivre ses études à temps plein de deuxième cycle en sciences de l’information à l’Université d’Ottawa et ainsi apporter sa contribution dans le domaine.

La présidente du conseil d’administration du CODACNB, Chantal Imbeault-Jean, souligne «le rendement exceptionnel qu’a fourni Monsieur Jeune tout au long de son mandat en tant que directeur général, de même que son engagement envers la cause de l’alphabétisme.»

S’exprimant au nom du conseil, elle se dit attristée de la démission de Patrick Jeune comme directeur général, d’autant plus qu’«avec sa collaboration, le CODACNB s’est doté d’un nouveau plan stratégique pour assurer la viabilité à long terme des structures d’encadrement pour la formation aux adultes dans la province.»

Pour sa part, Monsieur Jeune souligne avec satisfaction que cette expérience lui a permis de rencontrer beaucoup de gens dans divers domaines. Il a siégé sur de nombreuses tables et CA concernant l’alphabétisme, que ce soit au niveau provincial, dans les provinces de l’Atlantique, comme au niveau national.

«Ça m’a vraiment apporté beaucoup, de collaborer avec tous ces intervenants partout au pays et dans les provinces de l’Atlantique. Je tiens à les saluer et à leur souhaiter le plus grand bien», de commenter Patrick Jeune.

Patrick Jeune restera en fonction jusqu’au 20 septembre dans le but d’assurer la transition avec la personne qui sera embauchée pour lui succéder.

Le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick est chef de file en développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes dans une démarche d’apprentissage continu en français pour les personnes apprenantes. Un organisme leader qui accueille, concerte et accompagne les partenaires gouvernementaux, sectoriels et communautaires en créant des conditions favorisant le développement et l’épanouissement de la communauté francophone et acadienne dans un monde compétitif.