La voie de la réussite, la voix des étudiants : rapport d’enquête sur les facteurs de réussite réalisée auprès des étudiants du collégial qui ont réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010

La voie de la réussite, la voix des étudiants : rapport d’enquête sur les facteurs de réussite réalisée auprès des étudiants du collégial qui ont réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010

Source: 

Réseau d'information sur la réussite éducative (RIRE)

Une analyse statistique commandée par la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps et réalisée en 2004 par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)1 a clairement démontré que les étudiants qui ont réussi tous leurs cours au premier trimestre ont significativement plus de chances d’obtenir leur diplôme collégial que ceux qui ne les ont pas tous réussis. Tout récemment, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a produit un ensemble de statistiques qui font la même démonstration. Mais aucune étude quantitative et qualitative n’avait été réalisée jusqu’ici auprès des étudiants ayant réussi tous les cours de première session pour connaître les facteurs auxquels ils attribuent cette réussite, qu’il s’agisse de leurs ressources personnelles ou de celles que les collèges mettent à leur disposition.

Le Carrefour de la réussite au collégial a entrepris cette enquête afin d’ouvrir des pistes qui pourraient, d’une part, orienter les messages à l’intention des étudiants dès le secondaire et, d’autre part, appuyer les intervenants des collèges (enseignants, professionnels et personnel d’encadrement) au regard des actions à mettre en œuvre pour favoriser la réussite des étudiants dès le premier trimestre. En effet, en raison de son mandat, le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la réalisation de leur plan institutionnel de réussite. Il contribue à l’évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation et au développement de l’expertise et des connaissances dans ce domaine. Il élabore et diffuse des outils, favorise les échanges et participe à la mise en place de stratégies d’entraide dans l’ensemble des collèges. Il se démarque par la qualité et l’accessibilité de l’information qu’il rend disponible, par le dynamisme de ses formations et par l’efficacité des moyens de réseautage qu’il développe, en concertation avec ses partenaires.