Le changement dans la continuité pour la Revue internationale de l’éducation

Le changement dans la continuité pour la Revue internationale de l’éducation

Créée en 1955, la Revue internationale de l’éducation (RIE) est éditée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Elle est la plus ancienne revue au monde consacrée à l’éducation comparée internationale et révisée entre pairs. Elle s’adresse à la communauté universitaire et scientifique, tout comme aux responsables de politiques et de pratiques du monde entier. Lors de sa dernière réunion, le conseil d’administration de l’UIL a attribué à l’ouvrage le sous-titre « Revue de l’apprentissage tout au long de la vie ». Cette décision illustre le choix explicite que cette revue adopte une conception de l’éducation embrassant le paradigme d’apprentissage tout au long de la vie.

L’UIL voit dans cette évolution non pas une réduction mais un élargissement de perspective, ainsi qu’un moyen d’ajouter de la valeur à sa propre revue, en prônant une vision plus vaste de l’éducation et de l’apprentissage qui en outre correspond davantage au mandat de l’Institut. Le comité de rédaction de la RIE sera toujours heureux de recevoir des articles portant sur tous les aspects de l’éducation formelle, non formelle et informelle, il traitera cependant en priorité ceux dont l’analyse adoptera une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Afin de refléter ce changement, la couverture de la RIE sera dotée d’un nouveau design à partir de la prochaine édition août-septembre 2013.