Des membres du Réseau UNEVOC présentent des utilisations novatrices des TIC dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels

Des membres du Réseau UNEVOC présentent des utilisations novatrices des TIC dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels

Un marché mondial des compétences aux Olympiades des métiers de Leipzig

Leipzig, 5 juillet 2013

Améliorer l’accès à la formation professionnelle et sa qualité par une utilisation novatrice des technologies de l’information et des communications (TIC), tel est l’objectif de projets mis en œuvre par trois Centres UNEVOC du Brésil, des Philippines et d’Allemagne et qui ont été présentés lors d’une session intitulée "Pratiques prometteuses du réseau mondial UNEVOC de l’UNESCO".

Trois projets prometteurs émanant de pays dont les niveaux de développement diffèrent ont été présentés dans le cadre d’une session présidée par Max Ehlers, du Centre international UNESCO-UNEVOC. Sonia Ana Charchut Lesczcinski, de l’Université de Paranà, a rendu compte d’un projet qui démarre actuellement au Brésil et dans lequel des tablettes électroniques sont utilisées comme vecteur de communication avec des élèves de zones écartées en raison du faible prix et de la disponibilité de ces matériels.

Atty Teodoro Pascua, du TESDA (Philippines), a exposé la vision des TIC qui est celle du TESDA. L’objectif du NTESDP ("Plan national d’enseignement technique et de développement des qualifications 2011-2016") est d’intégrer les TIC dans l’EFTP pour rendre l’EFTP "plus accessible, renforcer sa qualité et améliorer le processus d’enseignement et d’apprentissage". Pascua a présenté le réseau eTESDA, qui propose un enseignement de type mixte, mode complémentaire de mise en œuvre des programmes d’EFTP. Le programme en ligne TESDA vise à transformer la salle de classe, environnement d’apprentissage traditionnel, pour en faire un environnement d’apprentissage informatisé. Il propose actuellement 9 cours dans des domaines recherchés aux Philippines, tels que l’informatique, le tourisme et l’électronique. Pascua a également rendu compte des défis posés par l’élaboration de contenus multimédia de haute qualité et des plans visant à étendre le programme dans les deux années à venir non seulement en termes d’ampleur et de portée, mais aussi en y introduisant et en y généralisant des modules de pratique et de certification. Lancé en mai 2012, ce programme gratuit et ouvert accuse déjà un nombre impressionnant d’utilisateurs, même en dehors des Philippines.

Enfin, Michael Härtel, de l’Institut fédéral de la formation professionnelle (BIBB), a présenté un dispositif allemand de partage en ligne des connaissances à l’intention des enseignants et formateurs de l’EFTP. Ce portail, accessible au public à http://foraus.de/ (en allemand uniquement), est une plate-forme bien établie qui a été lancée en 2001. Elle compte actuellement 12.000 membres inscrits.

Dans une deuxième session également présidée par Max Ehlers, Johannes Fleischle, de la GIZ Magdeburg (l’une des trois organisations membres du Centre UNEVOC commun "EFTP en vue du développement durable", a présenté un exemple de coopération Nord-Sud-Sud conjointement avec Bakti Gunawan (P4TK), Hardianto (STTT) et Khamnothammackak Vixayher (IVETS). Ils participent au programme International Leadership Training (ILT) de maître formateur en EFTP s’adressant aux jeunes professionnels du Vietnam, d’Indonésie et du Laos. La session, intitulée "Global Campus 21, un outil numérique efficace pour l’apprentissage en ligne", a montré comment la plate-forme d’apprentissage numérique soutient efficacement l’apprentissage dans la région.