Les effets de la validation des compétences sur la construction identitaire : le cas des aides ménagères

Les effets de la validation des compétences sur la construction identitaire : le cas des aides ménagères

Une analyse par Cécile Antoine pour Le GRAIN, 21 mai 2013

Depuis 2003, en Belgique francophone, le Consortium de validation des compétences permet à de nombreux travailleurs et demandeurs d’emploi de faire valider leurs acquis informels et non formels. Cette analyse traite des effets de la validation des compétences du métier d’aide ménagère sur la construction de l’identité (notamment professionnelle) de personnes particulièrement peu qualifiées. 

En mars 2000, lors du Conseil de Lisbonne, l’Union européenne a adopté un axe stratégique ambitieux : « (…) devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». C’est sur cet axe que le concept « d’éducation tout au long de la vie » ou « lifelonglearning » prend racine. La validation des apprentissages non formels et informels s’inscrit dans ce cadre et est devenue une priorité politique dans les pays de l’Union européenne. Le 24 juillet 2003, un Accord de Coopération a été conclu entre la Région wallonne, la Communauté française et la Commission communautaire française. Cet Accord a pris le nom de Consortium de validation des compétences et instaure un dispositif de reconnaissance de celles-ci.

La recherche menée en 2011 s’est intéressée aux effets de la validation des compétences sur la construction identitaire, notamment professionnelle, de personnes s’étant confrontées à cette épreuve.

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