France - Annonce d'un plan pour l'entrepreneuriat féminin

France - Annonce d'un plan pour l'entrepreneuriat féminin

Les débuts et le quotidien d’une créatrice d’entreprise s’apparentent trop souvent au "parcours d’une combattante". Le plan de promotion de l’entrepreneuriat féminin permettra de mieux accompagner les projets des femmes et de leur faciliter l’accès à des financements.

Aujourd’hui, les femmes ne représentent en France que 30 % des créations d’entreprise et ce taux stagne depuis plusieurs années. Seule 1 sur 10 des entreprises innovantes nouvellement créées est dirigée par une femme1.

Dès le 30 novembre 2012, lors du Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Premier ministre a décidé, sur proposition de la ministre des Droits des femmes, la mise en œuvre d’un plan de développement de l’entrepreneuriat féminin.

Egalité et compétitivité

Encourager l’entrepreneuriat féminin est en effet un enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes. Donner des moyens de se réaliser dans la création ou la reprise d’entreprise constitue également un levier clé pour la compétitivité et l’emploi.

Le Plan pour l’entrepreneuriat féminin, présenté le 27 août par Geneviève Fioraso, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, a été construit en cohérence et en complémentarité avec les Assises de l’entrepreneuriat.

Mobilisateur, le plan fixe des objectifs forts : faire progresser de 10 points le taux de femmes entrepreneurs en France d’ici à 2017 et ouvrir l’accès le plus large possible à tous les dispositifs d’aide à la création/reprise d’entreprise.

Objectif 40% de femmes entrepreneures en 2017

Trois axes guident les mesures

Axe n°1 : sensibiliser, orienter et informer

L’entrepreneuriat doit désormais être présenté comme une voie ouverte aux femmes autant qu’aux hommes. Des actions favoriseront désormais la sensibilisation à l’entrepreneuriat dans le parcours éducatif. Dès la classe de 6e, l’entrepreneuriat féminin fera partie du programme au titre du nouveau parcours individuel, d’information, d’orientation, et de découverte du monde économique et professionnel, prévu par la loi refondation de l’Ecole. Les Pôles Etudiants, Entrepreneuriat, Innovation (P2EI) lancés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère du Redressement productif et associant la Caisse des dépôts seront également tenus de mettre également en place toute une série d’actions spécifiques visant à encourager et promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Enfin, un site internet référent viendra mutualiser toutes les informations sur les dispositifs spécifiques ou généralistes disponibles par région.

Axe n°2 : renforcer l’accompagnement des créatrices

Pour faciliter le parcours de la créatrice d’entreprise, les acteurs régionaux, les institutionnels et les partenaires associatifs se mobiliseront pour travailler ensemble dans une même logique d’accueil facilité et personnalisé. La professionnalisation de l’accompagnement est également visée.

En exemple, les déléguées régionales aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) auront pour mission de conclure des accords avec les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), les régions, et les directions régionales de la Caisse des dépôts ainsi qu’avec bpifrance.

Axe n°3 : faciliter l’accès des créatrices au financement

Parce que l’accès au financement ne doit pas être une succession d’obstacles ou de portes closes, les ministères et partenaires institutionnels consolident les dispositifs actuels de financement. Des aides spécifiques sont également apportées, notamment par l’action de Bpifrance, pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets de création d’entreprises.

En lien avec la Fédération bancaire française, l’entrepreneuriat féminin sera promu et développé dans les principaux réseaux bancaires.

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