Journée internationale de l’alphabétisation - Un adulte sur deux est mal outillé pour bâtir le Québec de demain
Source:
Montréal, le 8 septembre 2013 – À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, la Fondation pour l’alphabétisation rappelle que la lecture et l’écriture sont au cœur de la capacité d’adaptation des citoyens aux exigences posées par le Québec d’aujourd’hui et de la construction du Québec de demain. Afin de souligner l’importance de se former tout au long de la vie, la Fondation profite de cette journée pour remettre cinq bourses Je ne lâche pas, je gagne! d’un montant de 1 000 $ à des adultes qui sont retournés en formation afin d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.
« Au Québec, l’analphabétisme ne se limite pas à la simple définition du dictionnaire, soit “incapacité de lire et d’écrire”. Les progrès incessants des technologies dans tous les secteurs de l’économie bouleversent les modes de production et d’organisation du travail, et par conséquent les exigences au chapitre des compétences attendues. Le Québec ne peut plus se permettre de simplement constater qu’un adulte sur deux éprouve d’importantes difficultés de lecture : il faut s’attaquer de front à la recherche de solutions par la mise en place d’une politique intégrée de promotion de la lecture. Il faut désormais envisager des interventions multiples, tant de larges campagnes de promotion que des actions incitant la découverte du livre et de la lecture dès le plus jeune âge. Il faut développer des initiatives propres à faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture aux adultes qui en ont abandonné la pratique. C’est le prix à payer pour s’offrir un Québec prospère, tant sur le front économique que dans les sphères sociales, politiques et culturelles », soutient Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation.
« Un adulte alphabétisé est plus autonome, est en meilleure santé, est plus apte à comprendre les grands enjeux sociétaux et, conséquemment, mieux outillé pour exercer son rôle de travailleur et de parent et pour participer à la vie démocratique. »
Cinq bourses pour des adultes qui ont osé, persévéré et gagné
Dans le but de rendre hommage aux adultes qui retournent en formation, la Fondation pour l’alphabétisation remet depuis maintenant 3 ans des bourses Je ne lâche pas, je gagne! grâce à la générosité de la Fondation Desjardins. Les lauréats 2013 sont Cindy Loupret-Cabral de Thetford Mines, Deanna Richard de Hinchinbrooke, Fatoumata Sall de Montréal, Éric Boisjoli-Proulx de Trois-Rivières et Martin Lanteigne de Lachute. Depuis leur formation de base, ils ont franchi de nombreux obstacles et sont en voie d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Leur détermination à réaliser leurs ambitions est exemplaire, nous les en félicitons!
Des ressources en un coup de fil
Les adultes faibles lecteurs qui cherchent à améliorer leurs compétences ont de multiples ressources à leur disposition. Les intervenants de la ligne Info-Alpha sont outillés pour proposer des avenues de formation ciblées et adaptées, et ce, partout au Québec. Passez le mot! Appelez Info-Alpha au 1 800 361-9142!
Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org