L’alphabétisation doit faire partie d’un projet de société, selon la CSQ et la FSE

L’alphabétisation doit faire partie d’un projet de société, selon la CSQ et la FSE

Québec, le 6 septembre 2013. – À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tiennent à rappeler toute l’importance qu’il faut accorder à ce secteur de formation primordial pour le développement des compétences en lecture de milliers d’adultes en formation.

« Améliorer les compétences en lecture des adultes les plus vulnérables doit être la préoccupation de tous. L’alphabétisation doit faire partie de notre projet de société. C’est d’abord et avant tout une question de dignité et de solidarité. Ce pourrait aussi être une question d’économie et d’emploi. Le gouvernement devrait également voir la situation en ces termes pour se convaincre de lancer le chantier promis à l’occasion de la dernière campagne électorale », a déclaré Mme Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ.

« Il est inacceptable que dans une société comme la nôtre, plus de 800 000 adultes éprouvent des difficultés importantes à lire. Il faut accorder à ces personnes toutes les ressources nécessaires pour qu’elles puissent exercer pleinement leur citoyenneté. Le personnel qui travaille au quotidien à l’éducation des adultes sait que les besoins sont loin d’être comblés. Il est temps pour le gouvernement de prendre en considération les recommandations des enseignantes et enseignants », a ajouté Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

Afin de souligner cette journée, la FSE a mis en ligne une vidéo sur l’éducation des adultes disponible sur son site (fse.qc.net).

Rappelons que la FSE a formulé plusieurs revendications dans ce secteur, notamment pour ajouter le financement permettant d’offrir de réels services d’aide à l’apprentissage et les conditions d’enseignement requises pour accompagner les élèves dans les centres, ainsi que de revoir à la baisse la taille des groupes.

Lancement du concours d’écriture Ma plus belle histoire

À l’occasion de cette journée vouée à l’alphabétisation, la FSE en profite pour lancer avec beaucoup de fierté la 11e édition de son populaire concours d’écriture Ma plus belle histoire à l’intention des adultes en formation.

Parrainé par M. JiCi Lauzon, ce concours, organisé en collaboration avec la CSQ, s’adresse à tous les élèves inscrits à un programme de l’éducation des adultes dans les centres représentés par la FSE, que ce soit en insertion sociale, en francisation, en alphabétisation ou en formation au 1er ou au 2e cycle du secondaire.

Ainsi, avec le soutien de son enseignante ou de son enseignant, l’élève doit écrire un texte de création racontant « sa plus belle histoire ». Parmi les centaines de textes soumis, tous d’une grande qualité, quelque 50 seront sélectionnés pour faire partie du recueil publié chaque année par la FSE et la CSQ à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation.

Les détails du concours sont disponibles sur le site de la FSE et dans les centres d’éducation des adultes.