L’alphabétisation pour tous est un objectif difficile à atteindre d’après de nouvelles données de l’UNESCO
Plus de 84% des adultes dans le monde savent lire et écrire. C’est ce qu’indiquent les dernières données publiées par l’institut de statistique de l’UNESCO (ISU), soit une augmentation de huit points de pourcentage depuis 1990. Mais l’analphabétisme touche encore 774 millions d’adultes.
Ces nouvelles données, rendues publiques à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre, montrent que la plupart des adultes analphabètes dans le monde vivent en Asie du Sud et de l’Ouest et en Afrique subsaharienne. Si ces tendances se confirment, 743 millions d’adultes dans ces régions, auxquels s’ajoutent 98 millions de jeunes, ne disposeront pas des compétences de base en matière d’alphabétisation d’ici 2015, date butoir des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Deux-tiers d’entre eux sont des femmes.
L’analphabétisme reste un problème dans les pays en développement. Les chiffres montrent qu’un jeune sur cinq en Europe avait de faibles compétences en matière d’alphabétisation en 2009 et près de 160 millions d’adultes vivant dans les pays appartenant à l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE) sont fonctionnellement analphabètes. Cela signifie qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires dans le monde d’aujourd’hui et ne peuvent par exemple remplir un formulaire, suivre des instructions, lire une carte ou aider leurs enfants à faire leurs devoirs.
« Cette situation est d’autant plus grave que l’essor des nouvelles technologies et des sociétés modernes du savoir font de la maîtrise de l’écrit une compétence incontournable », déclare la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans le message qu’elle adresse à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.
« L’alphabétisation est la première condition pour dialoguer, communiquer, s’intégrer dans les nouvelles sociétés connectées. Les jeunes ont besoin de nouvelles compétences pour entrer et réussir sur le marché du travail, maîtriser plusieurs langues, comprendre la diversité des cultures, se former eux-mêmes tout au long de la vie. L’alphabétisation est la clé de l’acquisition des connaissances, des savoir être et savoir vivre ensemble qui fondent la citoyenneté moderne ».
« Elle est plus que jamais la pierre angulaire de la paix et du développement au 21e siècle ».
« Alphabétisations pour le 21e siècle » est le thème de l’édition 2013 de la Journée internationale de l’alphabétisation afin d’attirer l’attention sur les compétences en évolution requises pour participer pleinement aux sociétés connectées actuelles.
Un colloque international sur ce thème se tiendra au siège de l’UNESCO à Paris le 9 septembre, dans le cadre des célébrations de la Journée. Ouvert par la Directrice générale, cet événement réunira des ministres et vice-ministres de l’éducation, du développement, et de la culture d’Afghanistan, du Bénin, de la République du Tchad, d’Inde, de Namibie, du Pakistan et du Sénégal ainsi que des représentants d’autres organisations internationales, d’ONG travaillant dans le secteur de l’alphabétisation et du secteur privé.
Ce colloque jettera les bases d’une Coalition mondiale, un partenariat rassemblant de nombreux acteurs pour faire progresser l’alphabétisation, qui sera lancée en novembre.
La cérémonie de remise des Prix d’alphabétisation aura lieu à l’issue de ce colloque (18h30, salle 4). Les lauréats de cette année viennent du Bangladesh, du Tchad, de la Côte d’ivoire, de l’Inde et de la Namibie.
Le 10 septembre, les cinq lauréats participeront au côté de Sugata Mitra, lauréat du Prix TED 2013, professeur de technologie de l’éducation à l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) à une discussion sur le thème « Les voies prometteuses vers un monde alphabétisé » (15h-18h, salle 11).
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