La ministre Marie Malavoy souligne la Journée internationale de l'alphabétisation
QUÉBEC, le 6 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, souligne la tenue de la Journée internationale de l'alphabétisation, ce dimanche 8 septembre. « Il peut être difficile de concevoir que dans la société actuelle, des hommes et des femmes éprouvent de sérieuses difficultés à lire et à écrire. Pourtant, il s'agit de la réalité de près de 800 000 adultes québécois », a précisé la ministre. Les difficultés vécues par ces personnes se manifestent dans différentes facettes de leur vie quotidienne, que ce soit pour lire un article de journal, remplir un formulaire en ligne ou comprendre la posologie d'un médicament.
« La nouvelle politique nationale d'éducation des adultes et de formation continue, dont la sortie est prévue dans les prochains mois, accordera une attention particulière à la question du rehaussement et du maintien des compétences des adultes en matière de lecture et d'écriture. Il s'agit pour nous de favoriser l'accès et le maintien en emploi du plus grand nombre possible de Québécoises et de Québécois de même que leur participation citoyenne active pleine et entière », a poursuivi Mme Malavoy.
Depuis des années, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) soutient les efforts en alphabétisation, notamment en finançant les réseaux d'alphabétisation. Les commissions scolaires reçoivent près de 30 millions de dollars annuellement pour les services d'enseignement suivants : alphabétisation et présecondaire.
Le MELS soutient également les organismes d'action communautaire autonome en alphabétisation, dans le cadre du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). En 2012-2013, plus de 12 millions de dollars ont été attribués par ce programme aux 127 organismes en alphabétisation pour la réalisation de leur mission.
À propos de la Journée internationale de l'alphabétisation
La Journée internationale de l'alphabétisation a été proclamée par l'UNESCO en 1965. Son objectif est de faire valoir l'importance de l'alphabétisation pour les personnes, les communautés et les sociétés.
« Je tiens à souligner les nombreuses actions de nos partenaires de même que nos efforts communs en matière d'alphabétisation. Il m'importe également de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui font le choix de s'engager dans une telle démarche. Ces adultes améliorent non seulement leurs compétences en lecture et en écriture, mais ils gagnent également en autonomie et en confiance, ce qui les amène à avoir un plus grand pouvoir sur leur vie. J'invite les personnes éprouvant des difficultés à lire et à écrire à s'informer sur les services qui leur sont offerts et à s'engager ainsi sur la voie de l'accomplissement personnel et professionnel », a conclu la ministre Malavoy.
Pour de l'information sur les services offerts dans chacune des régions du Québec en matière d'alphabétisation, le Ministère invite la population à utiliser la ligne téléphonique d'aide et de référence Info-Alpha (1 800 361-9142) de notre partenaire, la Fondation pour l'alphabétisation.