« Alphabétisations pour le 21e siècle », des alphabétisations plurielles qui reflètent l’évolution d’une notion clé vers l’acquisition de compétences diversifiées

« Alphabétisations pour le 21e siècle », des alphabétisations plurielles qui reflètent l’évolution d’une notion clé vers l’acquisition de compétences diversifiées

Source: 

Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Depuis plus de 40 ans, de très nombreux pays célèbrent avec l’UNESCO la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre pour souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des communautés et des pays. La thématique de l’année 2013, « Alphabétisations pour le 21e siècle », marque la nécessité de multiplier les moyens de favoriser l’acquisition de compétences indispensables à la « citoyenneté moderne » de chaque habitant de la planète, dans toutes ses dimensions. Cette thématique est également un rappel qu’il existe une multitude de formes de littératies, devenues essentielles pour participer pleinement à la vie sociale et économique des sociétés modernes.

Ottawa, le 9 septembre 2013 - Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), se joint à ses membres, à ses partenaires et à l’ensemble des organismes qui œuvrent en éducation et formation des adultes pour célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation.

Que signifie être une personne alphabétisée au 21e siècle ? Même si les réalités varient sensiblement d’un pays, d’un continent à l’autre, au Canada, les personnes qui ont de la difficulté à lire, à écrire et à compter vivent des difficultés quotidiennes à tous les niveaux, personnel et professionnel.

On aimerait croire qu’au Canada, l’immense majorité des citoyens possède un niveau de littératie suffisant pour bien fonctionner dans un environnement complexifié et de plus en plus axé sur l’information et les connaissances. Dans la réalité, ce sont deux personnes sur cinq qui éprouvent des difficultés dans leur quotidien parce qu’elles n’ont pas pu acquérir, pour diverses raisons, ces compétences ou parce qu’elles les ont oubliées faute de les utiliser.

Très peu de personnes sont réellement incapables de lire, d’écrire ou de compter. Mais un trop grand nombre n’ont pas les compétences de base suffisantes en lecture, écriture et calcul pour pouvoir participer pleinement à la société en tant que travailleurs, parents et membres de la communauté.

Ces compétences de base insuffisantes représentent un important défi pour accéder à un emploi ou le conserver : les tâches se sont complexifiées et demandent souvent une plus grande polyvalence ainsi que des compétences qui n’étaient pas indispensables auparavant.

Par exemple, la capacité à utiliser un ordinateur ou Internet, dans un cadre professionnel ou dans la vie de tous les jours, est devenue une compétence de base : la plupart des livreurs doivent maintenant utiliser des terminaux informatiques, de même que les personnes qui travaillent en service à la clientèle. Et que dire des personnes qui n’utilisent pas Internet ? Elles sont littéralement marginalisées.

Le RESDAC a publié tout l’été une série d’articles pour sa revue À Lire en ligne, au sujet des compétences : l’évolution des concepts, les changements sociaux et dans le monde du travail, les divers types de compétences et les nouveaux outils d’évaluation, les divers domaines des lesquels ces compétences s’exercent et enfin, les approches et pratiques préconisées par le RESDAC, basées sur la notion de développement de compétences.

Dans son message dédié à cette Journée, Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, écrit que : «  L’essor des nouvelles technologies et des sociétés modernes du savoir font de la maîtrise de l’écrit une compétence incontournable. [...] L’alphabétisation est la clé de l’acquisition des connaissances, des savoir-être, savoir-faire et savoir-vivre ensemble qui fondent la citoyenneté moderne. Elle est plus que jamais la pierre angulaire de la paix et du développement au 21e siècle. [...] L’alphabétisation est donc bien davantage qu’une priorité éducative. Elle est l’investissement d’avenir par excellence, et la première étape de toutes les nouvelles alphabétisations au 21e siècle. »

Le RESDAC se joint à l’ensemble des voix qui soulignent, à l’occasion du 8 septembre,
l’importance de développer des compétences dans toutes les sphères de la vie, tout au long de la vie.
Bonne Journée internationale de l’alphabétisation 2013 !