Asie-Pacifique - Près d'un homme sur quatre aurait déjà violé

Asie-Pacifique - Près d'un homme sur quatre aurait déjà violé

Un article de Aidan Jones pour l'Agence France-Presse, 10 septembre 2013

Près d'un quart des hommes interrogés dans le cadre d'une grande enquête de l'ONU à travers six pays d'Asie-Pacifique admettent indirectement avoir déjà commis un viol, révélant l'ampleur d'un phénomène loin d'être limité à l'Inde.

D'une ampleur inédite, avec plus de 10 000 hommes de 18 à 49 ans interrogés sous couvert de l'anonymat, cette étude confirme que «la violence contre les femmes est une dure réalité», a déclaré Roberta Clarke, représentante de l'ONU, lors de la présentation de cette étude mardi à Bangkok.

«Nous devons changer la culture qui permet aux hommes de décréter qu'ils ont le pouvoir et le contrôle des femmes», a ajouté cette responsable responsable de la question des femmes pour les Nations unies dans la région.

La publication de cette étude réalisée dans six pays (Bangladesh, Cambodge, Chine, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Sri Lanka) intervient alors que viennent d'être reconnus coupables les auteurs du viol particulièrement abject d'une étudiante à New Delhi, dont le calvaire et la mort ont fait la une de la presse internationale.

[...]

-> Lire la suite

-> Consultez le rapport (PDF, en anglais)