Lancement des mises en candidature du Prix Égalité 2014
Québec, le 10 septembre 2013 – La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, a procédé aujourd’hui au lancement de la période des mises en candidature du Prix Égalité 2014 qui reconnaît les projets qui incitent à l’égalité entre les femmes et les hommes.
« J’invite toutes les organisations à l’origine d’un projet qui fait avancer l’égalité entre les femmes et les hommes à soumettre leur candidature. Il est nécessaire de reconnaître et de faire connaître ces initiatives pour inspirer d’autres actions originales et prometteuses en faveur de l’égalité », a déclaré Mme Maltais.
Remis par le gouvernement du Québec, le Prix Égalité récompense des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires, qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes. Les projets admissibles sont ceux qui agissent sur les problèmes d’inégalités ou de discrimination, touchant encore majoritairement les femmes, et qui responsabilisent tous les acteurs sociaux, femmes et hommes, en matière d’atteinte de l’égalité entre les sexes.
Le Prix Égalité comporte six catégories directement liées aux grandes orientations de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait : Modèles et comportements égalitaires, Égalité économique, Conciliation travail-famille, Santé, Prévention de la violence ainsi que Pouvoir et régions.
De plus, depuis 2011, le public est invité à participer et à voter en ligne pour son coup de cœur parmi les projets finalistes. En 2013, le prix « Coup de cœur » du public a été attribué au projet « Carrément rose » du collège Regina Assumpta, de Montréal. Environ 1 000 jeunes de 3e et 4e année du secondaire de cette école, autant les filles que les garçons, s’ingénient depuis deux ans à réaliser des activités servant à mieux faire connaître le cancer du sein et à recueillir des fonds.
Pour la présente édition, le vote du public se tiendra du 27 janvier au 26 février 2014. Le dévoilement officiel des projets lauréats se fera le 12 mars 2014, lors d’un gala réunissant tous les finalistes du concours et de nombreux partenaires. Les organisations ont jusqu’au 8 novembre 2013 pour soumettre leur projet.