Appuyez la campagne « Fixer des cibles de revenu pour le Québec »
Source:
En mai dernier, le Collectif a convenu de poursuivre la campagne Fixer des cibles de revenu pour le Québec au cours du mois de septembre et lors de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre. Le présent courriel contient le matériel pour l’action de septembre.
Un thème pour la conjoncture nouvelle
L’action de septembre auprès des parlementaires devait au départ tourner autour du thème de la couverture des besoins de base, ainsi que sur les coupes à l’aide sociale, si nécessaire. Depuis, les modifications au règlement d’aide sociale sont entrées en vigueur et la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, a annoncé qu’elle présenterait, à la rentrée parlementaire, des bonifications importantes au Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale.
Au moment d’écrire ces lignes, tout indique que ces bonifications seront annoncées d’ici quelques semaines. Il s’agit donc probablement de la dernière occasion pour faire pression sur l’élaboration de ces bonifications.
L’action proposée
L‘action a pour objectif d’exercer une certaine influence sur le conseil des ministres, qui devra se prononcer sur les bonifications du plan d’action gouvernemental. C’est la raison pour laquelle il vous est proposé d’envoyer une lettre directement à la première ministre, et une copie conforme de cette lettre à touTEs les ministres et chefFEs des partis opposition.
Vous trouverez donc, attaché à ce message, un modèle de lettre à compléter avec votre logo, le nom de votre organisation et votre signature. Deux documents, regroupant respectivement les adresses physiques et les adresses électroniques des parlementaires viséEs, sont aussi joints. Notez qu’il est impossible d’envoyer un courriel directement à la première ministre. Il faudrait donc, idéalement, lui faire parvenir la lettre par courrier traditionnel. Pour les autres parlementaires, vous pouvez tout faire par courriel si vous le souhaitez.
Enfin, sachez que le Collectif fera un envoi papier de la lettre, dès demain, à l’ensemble de ces parlementaires.
Si vous disposez d’un peu plus de temps
Vous êtes évidemment invitéEs à envoyer la lettre en tant qu’organisation nationale ou régionale, membre ou alliée du Collectif, mais si c’est possible, il serait bien que vos propres organisations membres l’envoient également. De cette manière, plusieurs dizaines, sinon plusieurs centaines de lettres seront envoyées aux parlementaires viséEs en l’espace de deux ou trois semaines. Donc, faites circuler ce message dans vos réseaux!
De même, si vous en avez l’énergie, il pourrait être intéressant de passer un coup de fil au(x) ministre(s) de votre région pour lui (ou leur) parler de la lettre et des bonifications du plan d’action à venir, un peu comme vous avez été plusieurs à le faire ce printemps concernant les coupes à l’aide sociale. N’hésitez pas à partager le contenu de ces discussions avec l’équipe du Collectif par la suite!
Solidairement,
L’équipe du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Téléchargez le matériel de campagne
-> Lettre à la Première ministre (DOC)
-> Coordonnées des parlementaires visé-e-s (xls)
-> Liste des courriels des parlementaires visé-e-s (DOC)