Campagne « Passons à l’action pour les services de garde »
Il est temps d’agir ensemble pour que l’accès à des services de garde abordables et d’excellente qualité devienne une réalité pour les familles et les enfants partout au Canada. Si nous n’agissons pas, la crise dans le domaine des services de garde se poursuivra dans un contexte où l’on compte seulement une place en garderie de qualité pour chaque cinq enfants en âge d’aller à la garderie.
Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.
En 2007, Stephen Harper a abandonné les familles canadiennes lorsque son gouvernement a résilié l’entente avec les provinces concernant la mise en place d’un réseau national de garderies de qualité.
Et ce que les familles ont eu à la place, c’est une prestation universelle de 100 $ pour la garde d’enfants en dépit du fait que les frais de garde que paient annuellement de nombreux parents sont plus élevés que les droits de scolarité pour les études universitaires. Entre-temps, les 2,8 milliards de dollars dilapidés dans ce programme de prestations permettraient dans une grande mesure de payer pour un système national de garderies intégrées à prix abordable. C’est logique tant pour les parents que pour l’économie. Des études révèlent que l’investissement public en infrastructures de garde d’enfants est rentable parce que cela crée des emplois et améliore la santé et l’éducation des enfants.
Il est temps de passer à l’action pour les services de garde. En tant que principal porte-parole des familles ouvrières, les TUAC Canada et leurs alliés ont conçu une campagne nationale pour faire en sorte que les services de garde deviennent une priorité pour le gouvernement. Joignez votre voix à la nôtre en envoyant une lettre, en travaillant avec vos ami(e)s pour créer un mouvement au niveau de la communauté, et en travaillant avec d’autres personnes pour élire en 2015 un gouvernement fédéral pro-famille qui est en faveur d’un programme national de garderies.