Observ'action : une base de données pour l'égalité

Observ'action : une base de données pour l'égalité

Source: 

Genre en Action

Le Réseau Genre en Action est heureux de vous présenter le nouveau site web Observ'action, base de données thématique francophone pour la promotion de l'égalité de genre, fruit de la collaboration entre BRIDGE (Institute of Development Studies) et Genre en Action.

Cette plateforme collaborative est destinée à devenir la référence francophone sur les enjeux " genre et développement ", en rendant accessible les expériences, connaissances et expertises des militant-es, académicien-nes et chercheurs-ses, artistes, représentant-e-s de la société civile et autres personnalités francophones travaillant à l'évolution des rapports sociaux de genre et à la lutte contre les inégalités.

Ce site vient ainsi nourrir le Réseau des Observatoires de l'Egalité de Genre (ROEG) mis en place par Genre en Action en 2011, en contribuant à renforcer les capacités des observatoires du genre nationaux et régionaux.

Ce travail ambitieux a été réalisé à partir des Cutting Edge Packs - ou Kits actus (version traduite en français) - issus des travaux de recherche menés par BRIDGE, dossiers d'informations thématiques qui ont été complétés et mis en parallèles avec un éventail d'autres ressources et contenus, multi-formats et issus d'acteurs-rices varié-es.

La première thématique sur laquelle se concentre le site est celle de " genre et changements climatiques " : études de cas issues de pays francophones, boîte à outils sur " genre et changements climatiques ", éléments de plaidoyer, etc. Dans un second temps, le site viendra traiter de nouveaux sujets, notamment les indicateurs de genre, le genre dans les mouvements sociaux ou encore " genre et sexualité ".

Vous retrouverez des articles, photos, outils, recherches, études de cas, vidéos ou enregistrements audio, réalisés par des militant-e-s et expert-e-s francophones d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, d'Océanie et d'Asie. Des blogs, des interviews, des Tweets, des histoires digitales seront également postés chaque mois sur le site, véritable espace de mutualisation et de rassemblement de l'information francophone existante.

La webmestre du site, Françoise Mukuku, est une militante congolaise des droits des femmes qui s'intéresse particulièrement à la relation entre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le genre. N'hésitez pas à la contacter pour partager vos travaux, publications ainsi que vos archives de photos pour alimenter le site.

Le réseau vous invite à vous inscrire à sa newsletter, à le rejoindre sur Facebook, à le suivre sur Twitter et à lui envoyer des mails à info@observaction.org pour partager de nouveaux contenus.

-> Visitez le site Web