Charte - Un nouveau groupe verra le jour sous peu
En rappel
L’indépendance du Conseil du statut de la femme mise en cause
Québec dévoile sa Charte des valeurs québécoises
Voir aussi
Un article d'Hélène Buzzetti pour le journal Le Devoir, 25 septembre 2013
Il n’y a pas que le camp souverainiste que divise la Charte des valeurs québécoises. Le mouvement féministe se déchire à son tour. Un nouveau groupe, Pour les droits des femmes (PDF), verra sous peu le jour afin de dénoncer le féminisme individuel que prône la Fédération des femmes du Québec et qui l’a amenée à défendre le voile islamique. Au contraire, PDF ira jusqu’à militer pour l’interdiction du voile intégral partout, même sur la rue.
PDF n’a pas encore été officiellement lancé, mais il s’est déjà enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif, a appris Le Devoir. Il regroupera des féministes de tous les horizons, notamment l’ex-ministre Louise Beaudoin et l’ex-juge de la Cour suprême Claire L’Heureux-Dubé. Luce Cloutier, anthropologue qui s’est prononcée pour la laïcité, en sera la porte-parole.
Le groupe sent le besoin de se dissocier de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), qui, au nom de la liberté individuelle des femmes, en vient à défendre des comportements qui sont, aux yeux de PDF, antiféministes. Le cas le plus patent étant le voile islamique.
[...]