Le décrochage scolaire chez les filles
Un article de Marie-Eve Cloutier pour l'Agence Science-Presse, 25 septembre 2013
(Agence Science-Presse) Le décrochage scolaire est en baisse au Québec depuis quelques décennies. En 1979, 41,6% des étudiants de 19 ans n’avaient pas obtenu pas leur diplôme d’études secondaires alors que ce chiffre passait à 17,1% en 2009. Il y a 30 ans, l’écart entre les sexes au niveau du décrochage était aussi faible (44,7% chez les garçons et 38,3% chez les filles), tandis qu’aujourd’hui, il est plus marqué (21,6% chez les garçons et 12,4% chez les filles).
«Il existe beaucoup de données documentant le décrochage scolaire chez les garçons. Les commissions scolaires ont des plans spécifiquement adaptés pour eux. Mais, qu’en est-il des filles?» questionne Sylvain Malette, président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).
Afin de trouver la réponse, la FAE, en collaboration avec Relais-femmes, a décidé de documenter le phénomène du décrochage scolaire chez les filles en demandant à Isabelle Marchant, candidate au doctorat en service social à l’Université de Montréal et membre de l’Institut de recherche et d’études féministes de l’UQAM, de réaliser une recherche exploratoire.
[...]