Appuyez le financement du projet « Ciné-discussions pour prévenir l'analphabétisme »

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Vous avez jusqu'au 14 octobre 2013 pour voter!

L’alphabétisation populaire est un champ de l’éducation des adultes pour ceux et celles qui apprennent dans l’action et par l’engagement social. Ce milieu considère que l’acquisition de la lecture et de l’écriture va de pair avec le développement des attitudes et aptitudes nécessaires à la prise de pouvoir sur sa vie, dont la prise de parole. Cette prise de parole, qui est un apprentissage fondamental pour l’engagement comme citoyen à part entière dans notre société,  n’est cependant pas innée chez nos participants. Notre volonté d’outiller nos participants à se raconter et à sensibiliser les gens aux conditions de vie d’une personne analphabète a amené la réalisation du documentaire "Nous, les écrivins", lancé en décembre 2011,  qui traite du processus d’écriture de notre livre "De l’enfance à l’espoir". 

À la suite de ce lancement, nos participants ont pu s’exprimer lors de diverses ciné-discussions, entre autres, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois en février 2012 et lors d’une tournée dans trois régions du Québec, organisées à l’initiative de l’ICEA et du RGPAQ. Lors de ces évènements, ils ont rencontré des centaines de personnes issues de tous les milieux. Mais, surtout, ils ont reçu de très nombreux commentaires sur l’importance de diffuser ces témoignages poignants pour lutter contre l’analphabétisme et pour promouvoir l’importance d’avoir une qualification. Les participants se sont sentis interpellés par ces suggestions, eux qui ont pris conscience, en se racontant, de tous les désagréments causés par l’analphabétisme et une scolarisation insuffisante, une problématique sociétale qui affecte tout particulièrement le quartier où nous sommes situés, Centre-Sud, ainsi que l’arrondissement voisin, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Tous désirent freiner  l'analphabétisme et comprennent la problématique de la sous-scolarisation. Ils ont donc manifesté le désir de se mobiliser sur cette question et d'aller à la rencontre des élèves raccrocheurs des centres d’éducation aux adultes du quartier et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve afin de témoigner de leur situation où le quotidien est semé d'embûches afin, dans leurs mots, de faire comprendre que l'éducation est nécessaire au développement personnel, économique, démocratique et sociétal.

Forts de leurs premières expériences de ciné-discussions qui se sont avérées positives, il est naturel pour eux d'aller à la rencontre de ces élèves adultes qui tentent un retour à l’école et qui sont susceptibles de décrocher à nouveau. En effet, par ce projet, nous ciblons les niveaux alphabétisation, présecondaire et le 1er cycle du secondaire, niveaux où les élèves adultes ont tendance à abandonner à nouveau après leur retour aux études. Nous connaissons l’importance de lutter contre l’analphabétisme à ses sources et l’une d’entre elles est le décrochage scolaire. Et, ce rôle de prévention et de lutte à l’analphabétisme par la sensibilisation concerne nos participants, car la collaboration de la communauté est essentielle à la prévention du décrochage. 

Nous offrirons une activité de ciné-discussions autour de notre documentaire "Nou, les écrivins", qui est un l'outil de valorisation de l'éducation. Il offre un regard touchant sur les protagonistes, mais aussi un regard réaliste sur un avenir sans diplôme, ni qualification.  Le documentaire servira de levier pour amorcer une discussion sur la persévérance, la scolarité et sur les outils nécessaires pour parvenir à réaliser ses rêves et ses aspirations pour l'avenir, une activité de prise de parole importante pour nos participants. L'activité proposée sera à la fois dynamique, intéressante et enrichissante. Les discussions et les échanges après le visionnement du film favoriseront une prise de conscience sur les réalités d'une vie sans diplôme, comme celles des participants. Les protagonistes du film, certains participants de l'Atelier des lettres, seront présents pour témoigner et échanger avec les élèves adultes rencontrés par rapport à leur cheminement, leurs regrets, leurs réussites et leur fierté.

Maintenant, notre rôle est de réunir les conditions afin que cette expérience soit une réussite surtout pour nos participants, mais aussi pour notre milieu. Nous sommes confiants qu'ils seront d'excellents porte-paroles, une habileté qu’ils doivent développer. Pour ce faire, nous devons les outiller et nous comptons y arriver par le biais de ce fonds.

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