Appel à communications pour le colloque annuel « Women's and gender studies et recherches féministes »

Appel à communications pour le colloque annuel « Women's and gender studies et recherches féministes »

WOMEN’S AND GENDER STUDIES ET RECHERCHES FÉMINISTES
Frontières sans limites
DATE : du 25 au 27 mai 2014
LIEU: Université Brock, St. Catharines, Ontario

À l’occasion de sa conférence annuelle, tenue conjointement avec le Congrès de la FCSH / CFHSS, WGSRF lance un appel à communications, en français ou en anglais. Vous pouvez envoyer des propositions de panels, de tables rondes ou de communications à titre individuel, ou encore conjointement avec d’autres associations. Vous pouvez faire des propositions d’affiches à titre individuel ou en groupe. Le comité de conférence vous encourage à soumettre des propositions en utilisant vos réseaux pour organiser des panels (avec des modérateurs). Veuillez spécifier à quel thème se rapporte votre proposition par rapport aux thèmes indiqués ci-dessous.

Le thème général du Congrès de cette année, « Frontières sans limites » est clairement relié à un certain nombre de questions et de sujets familiers au WGSRF. Nous vous invitons à soumettre des résumés qui traitent les thèmes spécialisés suivants qui remettent en question et problématisent les “frontières” et les “limites” de différentes manières, en plus de propositions qui traitent de sujets en dehors de ces thèmes.

Thème 1 : « Frontières sans limites » ? Comment les approches féministes et les autres approches critiques et inter/disciplinaires, langagières et les groupes d'études engagent-ils les thèmes de, et les multiples et complexes relations entre les frontières et les limites ? Comment explorent-ils les frontières et les limites comme matériel, comme affectif, comme stable, comme fluide, comme rigide, comme poreux, comme répressif et productif ? Où sont situés les frontières et les limites, maintenus et remis en question--  en ce qui a trait à l'espace/au lieu, à travers le temps, à travers et sur les corps ? Comment les individus et les communautés créent-ils et défient-ils, vivent-ils en dedans et en dehors des frontières et des limites de toutes sortes ? Quelles sont les conséquences de troubler les nombreuses significations qui sont rattachées aux frontières et aux limites ? Et comment d'autres mots de liaison-- tels que avec, et, à travers, dans, de, compliquent et étendent les compréhensions des frontières et des limites ?

Les participant(e)s peuvent explorer ces questions et les questions qui y sont liées par l'entremise d'un certain nombre de sujets et d'approches, y compris : l'espace et le virtuel ; l'urbain et le rural ; le domicile et la communauté;le privé et le public ; le local, le national et le transnational ; la (construction de) la nation et de la/des citoyenneté(s) ; migrations et mouvements ; terreur, peur et anxiété ; douleur et plaisir ; travail et loisir ; le corps ; la représentation ; la guerre... Nous encourageons des propositions qui : considèrent des sujets à travers des catégories et des analyses intersectionnelles. Ces éléments invitent des productions universitaires, pédagogiques, militantes et culturelles ; et qui enquêtent, interprètent, interviennent, et illuminent les complexités qui émergent lorsque les frontières et les limites sont en jeu.

Thème 2: “Les études sur les femmes et sur le genre: avec/sans limites”? Ce thème invite des propositions qui s'interrogent sur le domaine des études sur les femmes et sur le genre et qui travaillent à l'avancement des discussions sur le domaine, ses pédagogies, ses pratiques, et son curriculum, sa force institutionnelle, et son statut en tant que communauté créative sociale, universitaire, politique, imaginaire, textuelle, virtuelle, affective. Comment les ÉFG négocient-elles les frontières (et/avec/sans/dans/à travers) les frontières en ce qui a trait à leurs relations avec le milieu universitaire, et en général-- avec d'autres domaines intellectuels et organismes de connaissances, avec l'institution et ses pressions/restructurations/crises de subventions actuelles, au sein d'un climat plus large, qui soupçonne de plus en plus l'enseignement des arts libéraux ? Comment pouvons-nous continuer à énergiser les divers engagements épistémologiques du domaine (envers les genres, les gais, les Autochtones, la décolonisation, l'inter/transnationalisation, et la globalisation) en présence des ces multiples pressions contradictoires? 

Thème 3: Appel ouvert : We encourageons également les propositions qui n'entrent pas dans le cadre des deux thèmes proposés ce-dessus, mais qui explorent le travail des connaissances des études sur les femmes et sur le genre dans ses diverses articulations.

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION : 

Nous encourageons les présentations dans divers formats, y compris les communications, panels, ateliers, tables rondes, séances d’affiches, visionnements de films et de vidéos, performances artistiques, expositions et événements culturels. Si vous désirez proposer une présentation non traditionnelle, veuillez rédiger une brève requête décrivant vos besoins en terme de matériel audiovisuel, technique, logistique, et dimensions de la pièce ou du lieu pour considération. 

Vous trouverez le formulaire de proposition (document WORD) sur le site Web de – www.wgsrf.com – sous l’onglet intitulé « conférence annuelle » en haut de la page. Les soumissions doivent inclure un résumé d’environ 250-300 mots, clair, concis, bien argumenté, pour des communications individuelles et des sujets de panels. Les soumissions pour des panels doivent également inclure de courts résumés (100-150 mots) des présentations individuelles, et chaque soumission doit inclure le thème auquel se rapporte la proposition pour considération.

Bien que les propositions de communications individuelles soient les bienvenues, le WGSRF  encourage les soumissions de propositions de panels (limite de trois conférenciers (ères) par panel), afin d’assurer que les thèmes des présentations soient divisés de façon consistante pour chaque session. La cohésion sera un critère de base durant le processus de sélection des panels. 

Jusqu’à cinq membres peuvent participer aux tables rondes et les ateliers peuvent avoir de deux à quatre facilitateurs. Les propositions pour les performances et installations artistiques seront évaluées au cas par cas, selon la faisabilité.

Les panels et ateliers sont généralement d’une durée de 75 minutes. Si vous désirez proposer un atelier, veuillez indiquer le délai prévu, si celui-ci diffère de la programmation typique. Les propositions seront évaluées anonymement. 

**Vous devez être membre en règle du WGSRF pour soumettre un résumé.** Pour devenir membre, veuillez visiter le site suivant : www.wgsrf.com.

Veuillez envoyer les propositions par voie électronique seulement, en format WORD ou RTF à : WGSRF.Conference.2014@gmail.com

Échéance: Le 1er décembre 2013. Aucune soumission tardive ne sera acceptée.