L’Angleterre devrait élargir l’offre de programmes de formation professionnelle postsecondaire, selon l’OCDE

L’Angleterre devrait élargir l’offre de programmes de formation professionnelle postsecondaire, selon l’OCDE

23/09/2013 - L’Angleterre devrait élargir l’offre de programmes de formation professionnelle postsecondaire pour répondre à l’évolution des besoins des étudiants et des employeurs, préconise l’OCDE dans un nouveau rapport.

Alors que l’Angleterre dispose d’un vaste système universitaire de qualité délivrant des licences en trois ans, les étudiants ne sont pas assez nombreux dans les filières professionnelles plus courtes qui confèrent les compétences actuellement recherchées par les employeurs, est-il expliqué dans Apprendre au delà de l'école – Angleterre (en anglais).

Le secteur de l’enseignement professionnel postsecondaire est limité par rapport au reste du monde – bien moins de 10 % des jeunes obtiennent leur diplôme le plus élevé dans cette filière, contre un tiers dans certains pays de l’OCDE. En Angleterre, les formations en apprentissage sont généralement d’un niveau inférieur et plus courtes que dans d’autres pays comme l’Autriche, l’Australie, le Canada et l’Allemagne, où elles s’étalent souvent sur trois ou quatre ans. En outre, les programmes de renforcement des compétences professionnelles des apprentis sont rares, alors qu’ils représentent une part importante des formations professionnelles postsecondaires dispensées en Allemagne, en Autriche et en Suisse, par exemple.

L’Angleterre devrait rationaliser le nombre de diplômes professionnels offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire. Le système actuel ne permet pas à l’employeur de participer au développement des compétences, que ce soit au niveau national ou local, et crée la confusion du fait des nombreux diplômes qui se recoupent. L’Angleterre doit mettre en œuvre un système de franchise dans le cadre duquel les établissements soumettraient des offres afin d’obtenir le droit de délivrer des diplômes dans des domaines professionnels particuliers.

Le rapport formule d’autres recommandations :

  • Les cursus professionnels postsecondaires devraient comporter une part obligatoire et importante de formation de qualité sur le lieu de travail ; Pour cela, la mise en place de partenariats locaux entre employeurs et établissements d’enseignement postsecondaire devrait être encouragée.
  • Il faudrait poursuivre la réforme des critères de qualification applicables aux enseignants des établissements d’enseignement postsecondaire pour assurer un bon équilibre entre les compétences pédagogiques et une expérience professionnelle récente.

Le développement stratégique de l’enseignement professionnel postsecondaire devrait s’appuyer sur les atouts du système :

  • une offre diversifiée d’établissements d’enseignement postsecondaire, d’universités et d’autres établissements, dont certains privés, répondant aux besoins de nombreux groupes différents d’étudiants ;  
  • des établissements d’enseignement postsecondaire entreprenants et adaptables qui fournissent une base solide pour la mise en place de nouveaux programmes ;
  • des mécanismes efficaces assurant la qualité des programmes, comportant à la fois des audits dans les établissements, des inspections directes et des enquêtes sur le devenir professionnel des étudiants ;
  • des formations en apprentissage de niveau avancé, très appréciées des employeurs et des étudiants, et en forte croissance,
  • une base solide d’expérience et de données en matière de recherche.

Nigel Whitehad, Directeur général du groupe, Programmes et Supports, à BAE Systems et commissaire à la UKCES, déclare : « Nous saluons l’avis exprimé par l’OCDE selon lequel les qualifications professionnelles doivent correspondre aux compétences recherchées et valorisées par les employeurs. »

Ce rapport fait partie d’une série de l’OCDE, Skills Beyond School (Apprendre au-delà de l’école), qui cherche à aider les pays à améliorer leurs programmes d’éducation et de formation professionnelles postsecondaires. Il porte sur des questions comme le financement et la gouvernance, l’adéquation entre l’offre et la demande, l’assurance de la qualité et l’équité de l’accès à l’enseignement.  

Des examens complets des politiques nationales sont en cours de réalisation en Allemagne, en Autriche, en Corée, au Danemark, aux États‑Unis, en Israël, au Kazakhstan, aux Pays‑Bas, au Royaume‑Uni (Angleterre) et en Suisse. Des travaux plus succincts, qui donneront lieu à un commentaire par pays, seront entrepris en Belgique (Flandres), au Canada, en Espagne, en Islande, en Roumanie, en Suède ainsi qu’au Royaume‑Uni (Irlande du Nord et Écosse).