Ateliers d’écriture « Récits migratoires »

Ateliers d’écriture « Récits migratoires »

Source: 

Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées (RAFIQ)

Au carrefour de l’intergénérationnel et de l’interculturel, l’exploration de nos chemins de vies et de nos mémoires

A la suite de la réalisation du film de Sophie Bissonnette « Récits Migratoires », expérience qui s’est révélée extraordinaire pour chacune d’entre nous, plusieurs participantes ont exprimé le désir de poursuivre ensemble cette exploration de leurs mémoires et souvenirs sous la forme d’ateliers d’écriture.

L’objectif est de réaliser un recueil d’histoires de vie de femmes immigrantes, de témoigner pour nous-mêmes et pour la société québécoise de la richesse des parcours, du courage, de la rencontre et de l’intégration dans la société d’accueil. Cette action se veut témoignage et plaisir d’écrire, et de se découvrir plus profondément.

L’écriture est un voyage, un partage, une exploration de nos univers intimes et anciens, une randonnée parfois ardue, et tantôt une marche légère…

Mais l’écriture libère…Les mots sont en nous, ils ne demandent qu’à sortir, qu’à s’écrire. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà écrit pour suivre cet atelier. L’important, c’est d’en avoir envie. La dynamique générée par le groupe constitue une énergie motrice de notre pulsion d’écriture.

Objectifs :

  • 7 ateliers de 3 h (une fois par mois)
  • 10 participantes
  • Un Recueil d histoires de vies autour des récits migratoires

Les dates des ateliers sont à définir ensemble, entre le mois de novembre 2013 et le mois de mai 2014

Pour plus d’information et inscriptions : contacter Nadia Metidji Sidhoum
sidhoum.nadia@gmail.com

Nadia Metidji Sidhoum 

Témoin et participante du film « Récits migratoires », « Néo-immigrante » du Québec, je souhaite prolonger cette expérience et ces rencontres par une écriture partagée, à plusieurs voix. Géographe et urbaniste de formation, j’ai longtemps enseigné et fait du conseil, en France et en Algérie. J’ai également une pratique de plusieurs années en ateliers d’écriture en tant que participante puis d animatrice. Aujourd’hui, je travaille à Montréal avec des publics issus de l’immigration dans les domaines de l’interculturel, de la formation et de l’accompagnement en emploi, et je préside une association qui œuvre au rapprochement et à l’entre-connaissance entre les cultures et leurs traditions spirituelles.