Femmes sur le C.A. : l'exemple de la Norvège

Femmes sur le C.A. : l'exemple de la Norvège

Un article de Maxime Bergeron pour le journal La Presse, 15 octobre 2013

La Norvège a été le premier pays à imposer un quota de femmes aux conseils d'administration des entreprises cotées en Bourse. Dix ans plus tard, une nouvelle génération de «jupes dorées» a pris sa place dans le monde des affaires. Les résultats sont impressionnants... et mitigés.

Poignée de main ferme, teint hâlé, lunettes Ray-Ban plantées sur le nez: Mimi Berdal est détendue lorsqu'elle nous rencontre sur la terrasse d'un café d'Oslo en ce mercredi ensoleillé. Détendue, mais affairée: l'avocate a un agenda bien rempli devant elle.

Mimi Berdal est devenue une véritable étoile du monde des affaires en Norvège. Depuis 2003, année où le pays scandinave a adopté une loi sur les quotas de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées en Bourse, la quinquagénaire a cumulé les mandats dans un éventail de sociétés - plus de 90 au total. «C'est devenu un peu étourdissant à un certain moment, mais les choses se sont calmées», dit-elle dans un éclat de rire.

Dix ans plus tard, les effets de la réglementation sont indéniables. Comme prévu, toutes les entreprises cotées à la Bourse d'Oslo - plus de 450 - ont intégré au moins 40% de femmes à leurs conseils. Le gouvernement détenait le pouvoir de les fermer si elles ne respectaient pas la nouvelle législation, un argument qui a pesé lourd dans la balance.

[...]

-> Lire la suite