Lancement de la Conférence internationale sur les villes apprenantes

Lancement de la Conférence internationale sur les villes apprenantes

L’influence des villes dans les affaires nationales et internationales a considérablement augmenté ces dernières années. Ceci s’explique en partie par la croissance du nombre de citadins. Depuis 2008, la majorité de la population mondiale vit dans les villes tandis que la proportion de citadins devrait dépasser les 60 % d’ici 2030.

Les villes connaissent une expansion en taille et densité de population confrontant les gouvernements locaux à divers défis : inclusion sociale, nouvelles technologies, économie du savoir, diversité culturelle et pérennité de l’environnement.

En réponse à ce phénomène, un nombre croissant de villes déploient des stratégies innovantes pour permettre à leurs citoyens de tous âges d’acquérir des qualifications et des compétences tout au long de leur vie. Les villes se transforment ainsi en « villes apprenantes ».

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, le centre d’excellence pour l’apprentissage tout au long de la vie pour tous, a pris l’initiative de pousser plus loin le concept de « ville apprenante » et de créer une plate-forme internationale dynamique permettant aux villes d’échanger leurs idées et bonnes pratiques sur la meilleure façon d’édifier des villes apprenantes.

Pour répondre aux défis liés à l’urbanisation galopante par l’édification de villes apprenantes au sein de la communauté internationale, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Bokova, invite les Etats membres à participer à une Conférence internationale sur les villes apprenantes. Cette dernière aura pour thème «  l’apprentissage tout au long de la vie pour tous : inclusion, prospérité et pérennité dans les villes ».

Cette  conférence  sera  organisée  par  l’UNESCO  en  collaboration  avec  le  ministre  de  l’Éducation  de  la République populaire de Chine et le Gouvernement municipal de Péking. Elle aura lieu du 21 au 23 octobre

2013 à Pékin, en Chine et accueillera quelque 500 maires, responsables de l’éducation dans les villes et experts issus du monde entier.

La  conférence  abordera  des  questions  essentielles  telles  que  les arguments  plaidant  en  faveur  de l’édification  de  villes  apprenantes,  les éléments  constitutifs d’une  ville  apprenante  et  les  stratégies  à déployer pour édifier une telle ville. Enfin, elle élaborera une série de points d’action afin d’orienter les autorités municipales et autres parties prenantes dans leurs efforts pour la réalisation de villes apprenantes.