Publication du 1er palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises en France
Ce jeudi 17 octobre 2013, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a dévoilé un palmarès inédit, qui distingue les entreprises du SBF 120 selon la place qu’elles donnent aux femmes dans leurs instances dirigeantes : Conseil d’administration, en application de la loi, mais aussi Comité directeur ou exécutif (COMEX), en dehors de tout encadrement légal.
Ce palmarès, construit avec le cabinet Ethics & Boards, révèle l’ampleur des progrès à accomplir : aucune des grandes entreprises françaises n’atteint la parité. Elles ne sont pas toutes sur le même plan pour autant.
Orange, Medica et Saint-Gobain constituent le trio de tête, suivis du groupe de médecine vétérinaire Virbac et du groupe publicitaire Publicis, dans ce classement réalisé à l’occasion de la première semaine de l’égalité professionnelle.
« Mettre en lumière l’ampleur du déséquilibre femmes-hommes dans la gouvernance des entreprises, valoriser les entreprises qui ont pris le sujet à bras le corps pour avancer, inciter les autres à s’en saisir, tel est l’objet de ce palmarès inédit », a déclaré Najat Vallaud Belkacem. « Je sais combien les entreprises sont attachées à leur image, à leur réputation. L’énergie consacrée à combattre les inégalités femmes-hommes dans l’accès aux responsabilités doit désormais faire partie des critères de bonne ou de mauvaise réputation. C’est aussi comme cela qu’on avancera » a ainsi ajouté la ministre.
-> Téléchargez le palmarès (PDF)
Égalité professionnelle: les entreprises se... par Najat-Belkacem