Manuel de résistance aux stéréotypes sexistes en entreprise

Manuel de résistance aux stéréotypes sexistes en entreprise

L’entreprise est construite sur un certain nombre de règles du jeu et de principes. Créés par des hommes, pour des hommes, à une époque où les femmes étaient majoritairement absentes des directions d’entreprise, les modes d’organisation, les cultures d’entreprise, les profils recherchés n’ont pas toujours favorisé l’essor de la mixité. Certes, des progrès indéniables ont été réalisés ces dernières années, mais il faut aller plus loin.

Instaurer une plus grande culture de l’égalité passe inévitablement par un changement de mentalités. Et ce changement ne pourra avoir lieu qu’en luttant contre les stéréotypes, ces images toutes faites qui encouragent le maintien de situations discriminantes, ces barrières invisibles, qu’il est temps de rendre visibles.

Les stéréotypes sont présents partout. Tous les acteurs doivent se sentir concernés. Nous chefs d’entreprise, dirigeants, managers, tous ensemble nous avons à balayer devant notre porte. Cela passe d’abord par l’identification des préjugés les plus fréquents en entreprise.

Cela passe aussi par la mise en place d’actions correctives : en travaillant sur la définition des compétences, sur les critères de recrutement et d’évaluation, sur les processus de progression de carrière et de promotion, l’entreprise se donne les moyens d’attirer les profils les plus performants.

Ce manuel n’est ni un guide, ni un document scientifique. Résolument pratique, il cherche à mettre en lumière les principales idées reçues dans le monde du travail et à susciter une dynamique managériale en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

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