Appel de candidatures pour la Bourse pour chercheure et chercheur invité(e) à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Source avec lien:
L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICMRL) a lancé une nouvelle initiative afin de promouvoir la recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada.
Chaque année, l’ICRML offrira une bourse à un chercheur1 qui s’intéresse aux questions touchant les CLOSM au Canada, soit les francophones hors Québec ou les anglophones au Québec. Leur recherche devra porter sur l’un des axes de recherche suivant :
- arts, culture, identité et diversité;
- famille, enfance et éducation;
- vitalité des communautés;
- santé en contexte minoritaire;
- droit, gouvernance et politiques publiques des CLOSM.
Pour plus d’informations sur les axes de recherche de l’ICRML, visitez cette page web : http://icrml.ca/fr/institut/institut-en-bref/axes-de-recherche.
Admissibilité
Sont éligibles, en priorité, les nouveaux chercheurs titulaires d’un doctorat qui s’intéressent aux problématiques des CLOSM au Canada.
Le chercheur devra démontrer que sa recherche touche aux axes de l'ICRML et s’impliquer dans un des projets de recherche de l’ICRML.
Cette bourse est uniquement destinée à des chercheurs individuels.
Langue
Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.
Le chercheur devra avoir une excellente maîtrise du français ou de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Valeur de la bourse et durée du séjour
Le chercheur pourra demander 1 500 $/mois jusqu’à concurrence de 4 500 $.
La durée du séjour pourra varier d’un mois minimum jusqu’à trois mois et le séjour se déroulera dans les bureaux de l’ICRML qui loge à l’Université de Moncton et le chercheur disposera d’un espace de travail équipé.
Le premier versement représentant 50 % du montant de la bourse sera versé au moment de l’arrivée du chercheur, et le second et dernier versement sera versé lors de la dernière semaine du séjour.
Évaluation des demandes
Un comité formé du directeur général et des chercheurs de l’ICRML évaluera les demandes.
Le choix se fera en fonction de l’excellence du dossier de candidature et de l’intérêt de la recherche sur les CLOM.
Suivi
Le chercheur devra, de préférence, soumettre un article dans la revue scientifique Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society ou prendre part à un projet de publication dans la nouvelle collection de l’ICRML aux Presses de l’Université Laval, Langues officielles et sociétés.
Soumission des demandes
Date limite pour soumettre votre candidature : 2 décembre 2013.
Les demandes incomplètes ou celles soumises après la date de clôture (la date du courriel reçu faisant foi) ci-dessus ne seront pas acceptées.
La sélection se fera selon la pertinence et la qualité des projets et du dossier des candidats, en tenant compte de leur avancement dans leur carrière professionnelle.
Si vous avez des questions concernant le concours, veuillez communiquer avec Azure René de Cotret au courriel suivant azure.renedecotret@umoncton.ca ou par téléphone au 1.506.858.4669.
Les personnes intéressées à soumettre une demande sont priées de compléter le formulaire en cliquant ici.