Rapport de recherche « Indicateurs communs : transformer la culture d’évaluation des services en employabilité »
Source avec lien:
Un rapport de recherche du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et le Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC), Université de Sherbrooke, 2013
RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE
Depuis 2004, le Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) a mené plusieurs projets en lien avec son mandat. Un cadre d’évaluation contextualisé au domaine du développement de carrière a été réalisé (Baudouin et al., 2007) et des études empiriques ont été menées (Beaudoin, 2010; Borgen et al., 2010; Goyer, 2010; Michaud, Savard, Leblanc et Paquette, 2010; Michaud, Savard, Paquette et Lamarche, 2011; Savard et Paquette, 2012a; Savard et Paquette, 2012b). Des articles ont aussi été publiés (en plus de ceux déjà cités : Magnusson et Lalande, 2005; Michaud et Savard, 2012) et de nombreuses conférences ont été prononcées sur les plans national et international. Les résultats des études empiriques menées par le GDRC permettent de constater l’efficacité de différents types d’intervention en développement de carrière. Ces études ont aussi permis de constater les forces et les points à améliorer du cadre d’évaluation élaboré par le GDRC afin de recueillir des données probantes dans le domaine. Dans son mandat, le groupe vise également à répondre aux besoins identifiés lors d’une enquête menée, entre autres, auprès de personnes intervenantes et des gestionnaires en développement de carrière dans plusieurs provinces du Canada (Magnusson et Lalande, 2005). Parmi ces besoins se dégage celui d’être mieux outillés pour documenter non seulement les effets dits ultimes de leurs interventions, tels que le retour en emploi ou aux études, mais aussi des effets dits intermédiaires (ex. : augmentation du sentiment d’efficacité personnelle, de l’estime de soi, amélioration des habitudes de vie, etc.), et ce, avec des instruments validés empiriquement. Ainsi, ce projet de recherche veut contribuer à transformer la culture de l’évaluation en enrichissant les méthodes actuelles d’évaluation des effets des interventions. À ces méthodes, centrées principalement sur des indicateurs permettant de documenter les effets ultimes, on propose d’ajouter une méthode d’évaluation en continu des indicateurs intermédiaires pertinents à documenter dans le cadre des interventions en développement de carrière. Si les indicateurs d’effets ultimes sont bien connus, les indicateurs intermédiaires communs aux différentes interventions ne sont pas encore clairement identifiés dans la littérature et dans la pratique en développement de carrière. Il importe donc de développer des outils pour les identifier de manière rigoureuse en concordance avec les demandes de différents acteurs du domaine du développement de carrière.
Ainsi, ce projet de recherche vise à construire un outil destiné aux personnes intervenantes et aux gestionnaires afin de les soutenir dans l’évaluation des effets des activités et des programmes d’intervention, et ce, en fonction des différentes dimensions de l’employabilité (choix professionnel, acquisition de compétences, recherche d’emploi et insertion sur le marché du travail). Cet outil permettra de générer divers ensembles de données, à la fois de nature quantitative et qualitative, de manière à évaluer l’effet des interventions en se basant sur le modèle d’évaluation du GDRC (Baudouin et al., 2007). Ce modèle tient compte de trois types d’indicateurs : 1) des indicateurs contextuels de l’intervention qui sont liés aux services de développement de carrière (ressources humaines et financières disponibles pour l’intervention, ressources de la communauté, contexte économique, etc.), 2) des indicateurs concernant l’intervention (types de services, objectifs, nombre de rencontres, etc.) et 3) des indicateurs de changement ou d’apprentissage de la personne (apprentissages, sentiment d’efficacité personnelle, etc.) en fonction de son contexte, de ses objectifs et de ses besoins en développement de carrière. Ainsi ce modèle d’évaluation contextualisé au développement de carrière tient-il compte de l’interrelation des intrants, des processus et des résultats pour évaluer l’effet des interventions dans ce domaine. Avec l’outil construit dans ce projet de recherche, les personnes intervenantes disposeront d’un cadre concret leur permettant de recueillir des indicateurs identifiés dans la littérature scientifique et par divers acteurs dans le domaine du développement de carrière, comme étant importants à considérer. Il est permis de croire que cet outil contribuera à la transformation de la culture de l’évaluation en permettant aux personnes intervenantes et aux gestionnaires de disposer de données riches et variées pour améliorer les services offerts, identifier les besoins de développement de compétences de leur main-d’œuvre et justifier l’importance d’investir dans les services en développement de carrière.
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