Condition féminine Canada lance l'appel de propositions « Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir »

Condition féminine Canada lance l'appel de propositions « Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir »

Ottawa (Ontario) — L’honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a invité aujourd’hui les collectivités du pays tout entier à participer à la prévention de la cyberviolence et de la violence sexuelle envers les femmes et les filles.

« À cause de cas récents qui ont été très médiatisés, la violence sexuelle et la cyberviolence envers les femmes et les filles préoccupent grandement les Canadiennes et Canadiens, a déclaré la ministre Leitch. Notre gouvernement intervient en appuyant des projets au niveau local afin d’aider à prévenir ces formes de violence contre les femmes et les filles. »

Le gouvernement du Canada financera ces nouveaux projets dans le cadre d’un appel de propositions lancé par Condition féminine Canada, intitulé Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir.

« J’encourage tous les organismes, partout dans le pays, à proposer des projets, a ajouté la ministre Leitch. C’est une véritable occasion de transformer la vie de femmes et de filles et de faire du Canada un pays plus sûr. »

Les demandes des organisations devront être reçues au plus tard le 1er décembre 2013 à 23 h 59, heure avancée du Pacifique. Pour en savoir plus sur l’appel de propositions et sur les conditions d’admissibilité, consultez femmes.gc.ca.

Outre ce nouvel appel de propositions, le gouvernement a annoncé dernièrement, dans discours du Trône, son intention de déposer un projet de loi qui donnera aux autorités policières et judiciaires de nouveaux outils pour lutter contre la cyberintimidation. La nouvelle loi érigera en infraction criminelle la distribution non consensuelle d’images intimes.

Depuis 2007, le gouvernement Harper a consenti, par l’intermédiaire de Condition féminine Canada, plus de 62 millions de dollars à des projets visant à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. Le soutien du gouvernement du Canada à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont ainsi plus de 600 projets qui ont ainsi été financés d’un bout à l’autre du pays.

Plus tard ce mois-ci, le gouvernement du Canada reconnaîtra les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes. Le 25 novembre 2013, il célèbrera, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, puis le 6 décembre, la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, spécificité canadienne.

-> Pour plus d'information