CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 6

CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 6

Source: 

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

La majorité des gouvernements reconnaissent aujourd’hui que l’apprentissage et l’éducation des adultes sont une réponse essentielle aux défis qui se présentent aux sociétés de ce XXIe siècle. Ils font partie intégrante d’un système global et complet d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, et constituent un élément clé du développement durable. Cependant l’apprentissage et l’éducation des adultes forment le secteur le moins institutionnalisé des systèmes éducatifs. Ce secteur se caractérise souvent par l’absence de législation spécifique, une infrastructure organisationnelle insuffisante et un mécanisme précaire de financement, qui ne peuvent garantir des mesures de qualité et une vaste participation.

Quatre années se sont écoulées depuis CONFINTEA VI, lorsque la communauté internationale témoigna de la détermination commune d’imaginer une nouvelle ligne d’action pour l’apprentissage des adultes. Les participants à cette conférence s’engagèrent « à faire avancer, dans un sentiment d’urgence et à un rythme accéléré, le programme d’apprentissage et d’éducation des adultes » (Cadre d’action de Belém, p. 15).

Il est éventuellement trop tôt pour juger d’un impact tangible. Mais des indices éloquents peuvent être glanés dans les 141 rapports nationaux soumis à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) en vue de la rédaction du second Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE II), paru en juillet 2013.

Ce rapport illustre qu’en dépit d’une avancée générale en termes d’augmentation du nombre d’individus lettrés, les populations et personnes défavorisées sont toujours exclues des opportunités d’apprentissage. Le concept d’alphabétisation en tant que système continu, tel que stipulé dans le Cadre d’action de Belém, doit encore être transposé au niveau de la conception des prestations, de l’évaluation des résultats de l’apprentissage et de la collecte des données. Comme le souligne l’un des principaux messages du rapport GRALE II, les politiques d’alphabétisation doivent veiller à relever et à perfectionner globalement les compétences de base, à créer des environnements lettrés riches et des sociétés apprenantes. L’optique d’un apprentissage couvrant tous les aspects et toutes les phases de la vie est la plus prometteuse pour relever le défi de l’alphabétisation.

Certes, l’apprentissage tout au long de la vie se transforme progressivement en concept stratégique global pour le domaine éducatif, mais les bienfaits généraux de l’apprentissage doivent encore figurer parmi les objectifs énoncés pour les adultes dans les politiques. Garantir l’accès aux opportunités d’apprentissage demeure un défi primordial, de même que l’amélioration de la qualité : des capacités accrues sont nécessaires pour dénir les indicateurs du développement professionnel des animateurs, ainsi que des mécanismes sur mesure permettant d’évaluer et reconnaître les résultats de l’apprentissage.

Enfin, le rapport GRALE II souligne la nécessité d’adopter une perspective couvrant tous les aspects et toutes les phases de la vie lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins éducatifs et de favoriser le développement d’une citoyenneté démocratique active.

Arne Carlsen
Directeur, Institut de l’UNESCO
pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

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