À la Commission scolaire de Montréal, les pères et les mères sont tous des parents

À la Commission scolaire de Montréal, les pères et les mères sont tous des parents

Réactions

La Commission scolaire de Montréal reconnaît la diversité familiale (Coalition des familles homoparentales)

Le 23 octobre dernier, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a voté à l’unanimité une résolution qui modifie les formulaires d’admission des écoles. Les mots « père » et « mère » seront remplacés par le mot « parent ».

Le Conseil des commissaires répond ainsi favorablement à une demande de la Coalition des familles homoparentales du Québec et rejoint un des objectifs du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie.

« Nos écoles reflètent la composition des familles et de la société. Il est important que nos façons de faire soient inclusives et respectent les diversités. Notre commission scolaire utilisera donc les mêmes termes sur ses formulaires que ceux utilisés par le Directeur de l’état civil », explique Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM.

Les mots « père » et « mère » seront remplacés graduellement par le mot « parent » sur tous les formulaires disponibles sur les sites Intranet et Internet de la CSDM ainsi que pour tous les formulaires conçus par les établissements scolaires de la CSDM où l’utilisation de ces mots est recensée.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.