Lancement de l’Unité mobile de formation dans la région de Montréal

Lancement de l’Unité mobile de formation dans la région de Montréal


De gauche à droite : M. Paul Bélanger, professeur au département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM – Mme Josée Beaudoin, vice-présidente, Innovation et transfert du CEFRIO – Mme Judith Giguère, directrice du développement, FBDM – M. Serge Gauthier, directeur de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal – M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal – M. Jean Therrien, directeur Économie et Savoir à la CRÉ de Montréal – M. Christophe Billebaud, directeur général de Montréal Couture.   
Crédits : © CRÉ de Montréal

Un projet pilote de formation mobile au service des employés du secteur de la mode et de l’habillement de Montréal

Montréal, le 20 novembre 2013 – Le CEFRIO et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) en collaboration avec Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM) et Montréal Couture ont procédé ce matin au lancement dans la région de Montréal de l’Unité mobile de formation, une approche novatrice de qualification par le numérique en milieu de travail. Dans la région montréalaise, l’Unité mobile de formation est appelée, entre autres, à recevoir des employés du secteur de la mode et de l’habillement dans le cadre du projet de formation personnalisée « Mini-Campus Couture ».

 « Depuis plusieurs années, le CEFRIO développe et expérimente avec des partenaires du milieu de nouveaux usages du numérique en éducation et en formation en entreprise afin de rejoindre davantage de PME et leurs travailleurs pour ainsi contribuer à la compétitivité des entreprises. Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui notre Unité mobile de formation dans la région de Montréal, où elle accueillera des travailleurs du secteur de la mode et du vêtement, un secteur qui amorce présentement son virage numérique », déclare Josée Beaudoin, vice-présidente, Innovation et Transfert du CEFRIO. 

Concrètement, l’Unité mobile de formation est une salle de formation mobile aménagée dans une remorque de 53 pieds équipée de postes informatiques et de plusieurs outils technologiques. Les entreprises qui feront appel à ses services verront donc le centre de formation venir à eux et s’installer à proximité de leurs installations.

« Pour la CRÉ de Montréal, la formation est au cœur de l’économie du savoir qui caractérise Montréal. Ce projet s’inscrit dans la logique des efforts investis à l’échelle régionale pour toucher le plus d’adultes possibles. Actualiser les compétences des travailleurs est une clé pour réussir le virage stratégique vers la nouvelle industrialisation. La CRÉ de Montréal est fière d’y contribuer et de propulser, avec l’ensemble de ses partenaires, des initiatives innovantes de formation en entreprise », souligne Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal. 

Coordonné par Montréal Couture, en partenariat avec la CRÉ de Montréal, le projet « Mini-Campus Couture » mise sur une démarche intégrée de recrutement et de formation de courte durée (10 semaines), qui alterne francisation et acquisition puis mise à niveau des compétences essentielles au métier de couturier, couturière. En plus de développer leurs habiletés langagières, les apprenantes consolideront leurs compétences numériques, développeront leurs capacités organisationnelles et diversifieront leurs compétences en couture. Grâce à une formation contextualisée, les apprenantes pourront aisément faire des liens entre leur apprentissage de la langue en matinée et la pratique de leur métier de couturière en après-midi. Ce programme de francisation en alternance est mis en place et donné dans l’Unité mobile de formation par FBDM.

« La formation de base et la francisation sont des outils de développement et de croissance non seulement des travailleurs, mais également des entreprises. Offrir ces formations permet aux entreprises de se préparer à demain. Offrir ces formations en y intégrant les nouvelles technologies permet aux entreprises de s’outiller afin de fonder leur avenir sur des bases solides », mentionne Judith Giguère, directrice du développement, FBDM. 

Christophe Billebaud, directeur général de Montréal Couture ajoute « au-delà de la francisation, il était très intéressant pour nous que les couturières en formation développent également leurs compétences numériques. Aujourd’hui, les entreprises recherchent de plus en plus de telles compétences pour établir avec leur personnel de production une dynamique de travail interactive et plus ouverte à la technologie ».

Vitrine d’innovation technologique et sociale, l’Unité mobile de formation est une réalisation du CEFRIO en partenariat avec la Fédération des commissions scolaires du Québec et Formation Québec en Réseau, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, de Manac, d’Artopex et de la CRÉ de Montréal. 

Une équipe de recherche du CEFRIO, sous la direction de Paul Bélanger, professeur au département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, documentera l’expérience de l’Unité mobile de formation.

Projet d’une durée de deux ans, l’Unité mobile de formation sillonnera six régions du Québec en collaboration avec les commissions scolaires partenaires du projet, en plus de son séjour dans la région de Montréal : Beauce-Etchemin, Laval, Montérégie, Centre-du-Québec, Mauricie et Lac-Saint-Jean. 

-> Pour plus d'information