L’UNESCO trace les grandes lignes de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM)
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Dans un monde globalisé, il est fondamental que les apprenants non seulement acquièrent des connaissances et des aptitudes cognitives, mais puissent les complèter par des valeurs, des attitudes et des compétences en communication. Telle fut l’une des principales conclusions de la Consultation technique sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) organisée par l’UNESCO et la République de Corée et qui s’est tenue à Séoul du 9 au 10 septembre 2013.
La Consultation a également clarifié des perspectives communes sur les questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’Éducation à la citoyenneté mondiale ?
- Pourquoi soutenir aujourd’hui la citoyenneté mondiale et l’éducation à la citoyenneté mondiale ?
- Quelles mesures prendre au niveau mondial pour soutenir et promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale ?
- S’appuyant sur le consensus dégagé lors de la réunion de Séoul, une seconde consultation sera organisée sur le sujet à Bangkok (Thaïlande) du 2 au 4 décembre 2013 avec un groupe de parties prenantes plus important : le 1er Forum international de l’UNESCO sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale.
Organisé pour soutenir l’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout, le Forum s’intéressera au sujet de façon plus approfondie en explorant les implications de cette nouvelle vision dans les domaines de la politique, de la recherche et de la pratique, du travail de proximité et de la création de partenariats avec toutes les catégories d’acteurs (gouvernements, partenaires du développement, société civile, chercheurs et universités). Les innovations et les dernières tendances dans ce nouveau domaine seront également présentées, étudiées et documentées. Enfin, le Forum permettra aux participants d’élargir leurs réseaux, de partager leurs expériences et leurs idées, de réfléchir à des actions et d’accorder la priorité à celles favorisant une plus large mise en œuvre de l’ECM au niveau national.
-> Consultez le document final de la consultation (PDF)
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