Le Parlement européen adopte le nouveau programme Erasmus+
Erasmus+ est le nouveau programme cadre européen dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il fusionne l'ensemble des programmes existants en matière d'éducation et de formation, ainsi que le programme "Jeunesse en action", et, pour la première fois, il ajoute le sport dans un programme européen.
Ce programme unique simplifié devrait garantir une gestion plus transparente et plus facile, un accès plus rapide au financement ainsi qu'une réduction des coûts administratifs.
L'objectif est d'encourager la mobilité à des fins d'apprentissage en Europe, les échanges institutionnels, la coopération entre établissements d'enseignement, entreprises, organisations pour la jeunesse, autorités locales et régionales, et ONG, mais aussi de promouvoir les réformes politiques dans les trois domaines couverts par le nouveau programme.
Plus de quatre millions de jeunes pourraient bénéficier d'un financement pour étudier, se former, être bénévoles ou participer à des activités pour la jeunesse ou sportives dans un autre pays de l'UE, au titre du prochain programme septennal.
Les jeunes âgés de 13 à 30 ans pourront aller à l'étranger pour étudier à l'université, faire un stage ou un apprentissage, ou travailler comme assistant. Ils pourront également enseigner ou acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays de l'UE.
Les animateurs d'associations jeunes ou d'autres travailleurs dans le domaine de la jeunesse pourront recevoir un financement pour des échanges, des formations ou des activités de création de réseaux. Les jeunes qui participent à des activités bénévoles, notamment le Service volontaire européen, seront également soutenus au titre d'Erasmus+.
De plus, les fonds seront disponibles pour les jeunes et les volontaires qui partent à l'étranger pour participer à des activités sportives, en particulier celles visant à renforcer l'inclusion sociale et à lutter contre le dopage, l'intolérance et la discrimination.
Un programme à trois piliers
Le nouveau programme inclut trois piliers principaux:
- l'éducation et la formation;
- la jeunesse; et
- le sport.
Dans le domaine de l'éducation et de la formation, tous les programmes actuels garderont leur nom, étant donné que les citoyens et les bénéficiaires les identifient facilement:
- Comenius pour les activités d'éducation scolaire;
- Erasmus pour tous les types d'enseignement supérieur;
- Erasmus Mundus pour toutes les activités d'enseignement supérieur au niveau international;
- Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionels; et
- Grundtvig pour la formation des adultes.
Dans le domaine de la jeunesse, le nouveau programme "Jeunesse en action" soutiendra la mobilité des jeunes, les personnes actives dans le travail des jeunes ou les organisations pour la jeunesse, ainsi que les animateurs dans ce secteur. Le programme vise à aider les jeunes, notamment ceux qui ont moins l'opportunité d'aller à l'étranger, et à accroître l'inclusion sociale et la solidarité, en particulier via des programmes de mobilité individuelle.
Erasmus+ consacre, pour la première fois dans un programme européen, un chapitre complet au sport. Ce programme se concentrera sur le sport amateur et devrait lutter contre les menaces transfrontalières à l'intégrité du sport, telles que le dopage, le trucage de matchs et la violence, ainsi que contre toutes formes d'intolérance et de discrimination.