Retour sur le 23e congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Retour sur le 23e congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones


Source de la photo : FNCSF

23e congrès annuel de la FNCF : Une réussite sur toute la ligne

Le récent congrès de la FNCSF, qui s’est tenu à Victoria (Colombie-Britannique) du 24 au 26 octobre 2013, a connu un vif succès. Le thème à saveur juridique s’intitulait cette année : Droits de gestion des conseils scolaires : au-delà des turbulences! La Fédération a reçu beaucoup de commentaires élogieux relativement à la programmation offerte. De nombreux conseillers scolaires, présidences de conseils scolaires, directions générales de l’éducation et partenaires de la Fédération ont souligné la pertinence des conférences et des ateliers. 

UNE PROGRAMMATION MUSCLÉE 

Ce congrès avait pour objectif de permettre une réflexion éclairée sur le bilan à tirer du chemin parcouru et des obstacles qui demeurent relativement aux droits de gestion scolaire des conseils de langue française en contexte minoritaire plus de trente ans après l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. Le conférencier principal, l’ancien juge à la Cour suprême du Canada, l’honorable Michel Bastarache, a reçu une ovation par les congressistes. Vous trouverez plus ample information au sujet de son allocution dans l’article qui suit. Le congrès a aussi permis aux participants de prendre part à des ateliers faisant le point sur des recours judiciaires actuels impliquant des conseils scolaires de langue française ou sur des préoccupations de conseils scolaires qui pourraient mener à d’éventuelles poursuites. Vous trouverez également plus de renseignements au sujet de ces ateliers plus loin dans le Bulletin. Les avocats qui ont coanimé ces ateliers ont aussi participé à une table ronde juridique le vendredi après-midi qui a permis aux congressistes qui ne pouvaient s’inscrire qu’à deux ateliers, d’avoir une vue d’ensemble des turbulences de nature légale qui font rage au sein du réseau des écoles de langue française en pays. 

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