Expériences au chapitre de l’éducation et de l’emploi des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuit et des Métis

Expériences au chapitre de l’éducation et de l’emploi des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuit et des Métis

Introduction

Dans son rapport de 1996 intitulé Rassembler nos forces, la Commission royale sur les peuples autochtones a indiqué que l’éducation était « la clé d’un avenir prometteur » (CRPA, 1996). L’éducation est une priorité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Shawn Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, a déclaré que « l’éducation produit l’étincelle qui peut allumer le potentiel d’une personne » (Atleo, 2012). Par ailleurs, Terry Audla, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, a désigné l’éducation comme une priorité pour les Inuit, en précisant que « les conditions socioéconomiques existantes se détérioreront à moins qu’un plus grand nombre d’enfants inuits obtiennent leur diplôme d’études secondaires » (Audla, 2012). Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis, a également fait remarquer que « l’éducation doit préparer les Métis à participer pleinement à l’économie de nos collectivités et de la société canadienne » (Chartier, 2013).

[...]

-> Lire la suite