Expériences au chapitre de l’éducation et de l’emploi des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuit et des Métis
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Introduction
Dans son rapport de 1996 intitulé Rassembler nos forces, la Commission royale sur les peuples autochtones a indiqué que l’éducation était « la clé d’un avenir prometteur » (CRPA, 1996). L’éducation est une priorité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Shawn Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, a déclaré que « l’éducation produit l’étincelle qui peut allumer le potentiel d’une personne » (Atleo, 2012). Par ailleurs, Terry Audla, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, a désigné l’éducation comme une priorité pour les Inuit, en précisant que « les conditions socioéconomiques existantes se détérioreront à moins qu’un plus grand nombre d’enfants inuits obtiennent leur diplôme d’études secondaires » (Audla, 2012). Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis, a également fait remarquer que « l’éducation doit préparer les Métis à participer pleinement à l’économie de nos collectivités et de la société canadienne » (Chartier, 2013).
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