Le gouvernement du Canada soutient une initiative d'entreprise sociale à Calgary
Source avec lien:
Calgary (Alberta), 22 novembre 2013 — Le gouvernement du Canada est fier de s’associer à l’entreprise sociale Meticulon pour offrir aux Canadiens atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) un meilleur accès aux possibilités d’emploi et de formation. Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie et député d’Edmonton-Mill Woods-Beaumont, l’honorable Mike Lake, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre d’État (Développement social), l’honorable Candice Bergen.
« Dans le cadre du Plan d’action économique de 2013, le gouvernement du Canada a pris des mesures clés en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, des enfants, des familles et d’autres Canadiens vulnérables. Nous sommes déterminés à étudier de nouvelles façons de trouver des solutions concrètes et efficaces pour ceux qui font face à des difficultés en collaborant avec des organismes sans but lucratif novateurs et des entreprises avant-gardistes, a déclaré M. Lake. L’Autism Calgary Association et son entreprise sociale, Meticulon, proposent des solutions originales et novatrices dans leur collectivité, et nous sommes fiers de soutenir leurs efforts en vue d’aider concrètement les Canadiens et Canadiennes atteints d’autisme. »
L’Autism Calgary Association reçoit plus de 1,2 million de dollars en financement fédéral pour le projet With Precision: Autism Advantage de Meticulon qui vise à recruter, à former et à embaucher des personnes ayant un TSA au cours des cinq prochaines années. Ce projet est le fruit d’un nouveau partenariat entre le gouvernement, l’Autism Calgary Association et la Sinneave Family Foundation. En collaboration avec ses partenaires, l’association s’assurera que l’entreprise sociale Meticulon est viable et qu’elle crée des possibilités d’emploi pour les personnes atteintes d’un TSA.
« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, l’entreprise sociale de l’Autism Calgary Association sera en mesure de remettre en question les approches traditionnelles de soutien des personnes autistes. Cette initiative constitue la rampe de lancement de l’entreprise sociale Meticulon Consulting, explique Garth Johnson, directeur général de Meticulon. En lançant Meticulon Consulting en juillet dernier, nous avons commencé à associer les talents et les compétences inestimables de personnes atteintes d’un TSA aux besoins particuliers d’entreprises canadiennes spécialisées dans les domaines de la technologie, de l’énergie et d’autres secteurs connexes. Nous aiderons ainsi les personnes autistes à obtenir un emploi intéressant, en plus de montrer que ces personnes peuvent contribuer à créer un environnement de travail positif et stimulant, à augmenter la productivité et à améliorer les résultats des entreprises. »
Ce projet a pu être mis en œuvre grâce à la stratégie de partenariats sociaux du gouvernement du Canada, qui encourage l’innovation, les partenariats communautaires et une meilleure utilisation des ressources pour s’attaquer aux problèmes sociaux complexes.
Dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement a rappelé la nécessité de rassembler des partenaires pour trouver des solutions novatrices aux problèmes locaux, par exemple l’établissement de partenariats entre les différents secteurs et l’exploitation d’idées nouvelles et de nouvelles sources de financement.