Le Conseil supérieur de l'éducation en visite dans la Mauricie

Le Conseil supérieur de l'éducation en visite dans la Mauricie

QUÉBEC, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil supérieur de l'éducation s'est rendu à Trois-Rivières le 14 novembre 2013 pour entendre les préoccupations des acteurs de l'éducation et de leurs partenaires et pour échanger avec eux. Pour l'occasion, la Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM) a présenté des initiatives rendues possibles grâce à une mobilisation soutenue du réseau de l'éducation et d'organisations de la région.

La Table a défini comme priorités la persévérance et la réinsertion scolaires, la formation professionnelle et technique, la formation continue, la culture scientifique, l'internationalisation et l'entrepreneuriat éducatif, priorités pour lesquelles des comités multipartites se sont mis à l'œuvre.

Le Conseil a été à même de constater que les efforts qui ont été faits ont eu non seulement des effets sur la persévérance et la réinsertion scolaires, mais surtout sur l'engagement des jeunes et des acteurs. Le Conseil a aussi observé que c'est toute une région qui s'est prise en charge et qui a décidé d'agir de façon concertée, réfléchie et planifiée pour faire face à ses défis socioéconomiques et éducatifs.

Le président du Conseil supérieur de l'éducation, M. Claude Lessard, salue la culture de partenariat des acteurs de la région. Autour d'une même table, on trouve côte à côte des écoles primaires et secondaires, des établissements d'enseignement collégial ainsi que l'université. La TREM a entre autres su réunir pour la mise en place d'actions, les secteurs public et privé de l'enseignement, les organismes communautaires, les Carrefours jeunesse-emploi, les maisons des jeunes, la direction régionale d'Emploi-Québec et le secteur de la santé.

Les membres du Conseil ont apprécié la qualité des présentations et des échanges d'idées qu'ils ont eus avec les acteurs de la région et ont été touchés par le chaleureux accueil qui leur a été réservé. Le Conseil a été particulièrement sensible aux efforts et aux actions du comité sur la formation professionnelle et technique, la formation continue et la culture scientifique, l'innovation et l'entrepreneuriat, et ceux du comité sur la persévérance et la réinsertion scolaires (COMPERES), qui ont permis la mise en œuvre de projets exemplaires qui donnent la parole aux jeunes, tels IDÉO Wemotaci et Ouvre ta trappe.

Enfin, le Conseil ne peut que saluer et encourager le souci démontré par les acteurs pour assurer la pérennité de la mobilisation mauricienne, qui se traduit par des projets dynamiques et innovants.

Rappelons que le Conseil supérieur de l'éducation du Québec est constitué de vingt-deux membres, nommés par le gouvernement, et issus du monde de l'éducation et d'autres secteurs d'activité de la société québécoise. Le Conseil a été institué en tant que lieu de réflexion en vue du développement global de l'éducation à moyen et à long terme. Il a pour fonction de conseiller la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie sur toute question relative à l'éducation.

La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres, lesquelles sont alimentées par des études documentaires, par l'audition d'experts ainsi que par des consultations menées auprès d'acteurs de l'éducation engagés directement sur le terrain. Les visites en région du Conseil sont l'un des moyens privilégiés pour être à l'écoute des acteurs. Ainsi, les propos entendus auprès des acteurs de la Mauricie alimenteront la réflexion du Conseil pour ses travaux à venir.