Dossier « Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels »
Source avec lien:
À lire dans le no 45 (2012) de Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues :
Ce dossier s'intéresse aux pratiques de formation et d’enseignement en matière linguistique et littératique en direction des personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle. Les contributions réunies abordent leur description selon trois axes : (1) l’analyse des effets du contexte, (2) les référentiels et les textes programmatiques, (3) la description de l’activité pédagogique et didactique au sein même des séances de formation.
- Présentation / Marie-Cécile Guernier et Véronique Rivière
- Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne / Marie-Hélène Luis, Sara Majaji, Cynthia Ciappara-Diaz et Jean-Marie Besse
- Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation / Christophe Portefin
- Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée / Hervé Adami et Virginie André
- Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références / Marie-Cécile Guernier
- Étude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base / Véronique Leclercq et Anne Vicher
- Interactions orales et réflexion sur la langue dans la réécriture chez l’adulte / Fatima Chnane-Davin et Claudine Lafarge
- Balises pour un atelier d’écriture adapté à un public adulte en difficulté / Maurice Niwese
- La copie de texte comme outil d’évaluation des représentations de la langue écrite par l’adulte dans son parcours d’apprentissage / Bernard Balas
- Discours des apprenants sur les effets de la formation à l’écrit / Marie-Hélène Lachaud et Djamal Rehaili
- Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d’insertion / Véronique Rivière
Notes de lecture
- Emmanuelle Carette, Francis Carton et Monica Vlad (dir.), Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde, Le projet CECA, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2011 / Soulisack Luanglad
- Claire Doquet, L’écriture débutante, pratiques scripturales à l’école élémentaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011 / Aurelie Clemenson
- Corinne Gomila, Parler des mots, Apprendre à lire – La circulation du métalangage dans les activités de lecture, Berne, Peter Lang, 2011 / Maya Lentin-Valentin
- Benjamin Joinau, Frédérique Pénilla, (dir.), Universalisme et Multiculturalisme, éd. Mukga, Séoul, Croisement, no 1, 2011 / Soulisack Luanglad