L’ajout d’erreurs : regard sur un épiphénomène du déficit du savoir grammatical en français au postsecondaire en milieu francophone minoritaire
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Un article de Marie Bernier de l'Université Laurentienne pour la revue Éducation francophone en milieu minoritaire, vol. 8, no 1 (2013)
Résumé
Cette étude rend compte des manifestations du déficit du savoir grammatical en français au postsecondaire en examinant les erreurs ajoutées par de nouveaux étudiants universitaires de milieu francophone minoritaire en situation expérimentale de repérage/correction d’erreurs ciblées, avec réflexion à voix haute. Nos questions de recherche concernent la nature des erreurs ajoutés et les raisonnements métalinguistiques qui justifient celles-ci. Les résultats montrent des ajouts d’erreurs de tout type et que les raisonnements des sujets les mènent souvent à douter d’une orthographe correcte. Ils confirment encore les difficultés particulières de l’apprentissage du français normatif en milieu minoritaire et suggèrent que des actions sont à entreprendre à la fois en amont, dans l’enseignement de la langue au secondaire, et en aval, dans la mise en œuvre de modes d’acculturation à l’écrit savant au niveau universitaire.
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