Rapport sur les deux premières années du projet « Formation en Alternance en Sciences et Technologies (FAST) »
Deux années se sont écoulées depuis le démarrage du projet FAST, mené en collaboration par le CEFRIO, le CTREQ et le CRIRES. Ce projet de Formation en Alternance à haute teneur Scientifique et Technologique a pris vie au sein de l’école secondaire Vanier au cours des deux dernières années scolaires et se poursuit pour une troisième année. Le projet mise à la fois sur l’intégration de tablettes numériques en classe et sur une expérience de stage en entreprises pour l’ensemble des élèves de 4e secondaire de l‘école. Afin de rendre compte de l’historique du projet, de ses premières retombées et de ses pistes de développement, le CEFRIO rend aujourd’hui disponible un rapport sur les deux premières années du projet.
FAST a été l’occasion de mobiliser l’équipe-école et sa communauté autour d’une initiative conjointe visant à sensibiliser les jeunes à l’importance des sciences et technologies et à les intéresser aux carrières et études qui y sont liées. « Souvent, ils n’ont pas idée de tout ce qu’il peut y avoir après l’école, comme possibilités. FAST donne une ouverture, un contact différent avec le monde professionnel » rappelle un compagnon en entreprise. De plus, les stages ont permis de développer différentes attitudes et compétences chez les élèves, comme en témoigne un compagnon qui accueillait des élèves dans son organisation : « J’ai été impressionné par leur politesse et leur curiosité. C’est tout une adaptation pour un jeune d’être plongé dans un monde d’adultes pour des stages ! ». Une adaptation qui trouvait également écho dans la pratique des enseignants, qui doit évoluer au contact des nouvelles technologies, dont celle de la tablette numérique.
L’équipe du projet tient à remercier les nombreux partenaires qui ont collaboré à ce projet mobilisateur, particulièrement les organisations qui ont accueillies les jeunes lors des stages. Si vous désirez faire comme eux et contribuer à l’émergence de la relève en sciences et technologies, contactez-nous pour manifestez votre intérêt !
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