La Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi rend public son rapport
Réactions
« Des pistes de solutions pertinentes pour les chômeuses et les chômeurs » — CSD, CSN, CSQ et FTQ
Un travail sérieux, dont les conclusions ne sont pas toutefois à la hauteur (MAC de Montréal)
Revue de presse
Mauvaise note pour la réforme de l’assurance-emploi (Jobboom)
Le ministre Kenney répond à la Commission sur l’assurance-emploi (Jobboom)
QUÉBEC, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les coprésidents de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi, Mme Rita Dionne-Marsolais et M. Gilles Duceppe, ont rendu public leur rapport présenté au gouvernement du Québec. Celui-ci fait suite à des consultations tenues dans toutes les régions du Québec auprès des citoyennes et des citoyens, et des groupes concernés par les impacts de cette réforme.
Le rapport formule 30 recommandations portant sur :
- des correctifs immédiats pour atténuer les effets les plus négatifs de la réforme;
- des modifications pour mieux adapter le régime d'assurance-emploi aux besoins de l'économie québécoise;
- des perspectives d'avenir pour le Québec.
« La Commission a évalué l'impact des principaux éléments de la réforme. Nous avons rassemblé suffisamment de constats pour recommander des correctifs pressants, a expliqué Mme Rita Dionne-Marsolais. En plus de cela, nous avons étudié diverses possibilités de rendre à moyen terme le régime davantage conforme à l'économie du Québec et à la protection plus adéquate des personnes qui perdent leur emploi. »
« La Commission a aussi cherché à dégager certaines perspectives d'avenir, a ajouté M. Gilles Duceppe. Elle a tenu compte des revendications historiques du gouvernement du Québec, de diverses allégeances politiques, en faveur d'une participation plus active du Québec à la gestion du régime de l'assurance-emploi. Nous souhaitons que cette démarche soit bénéfique pour l'ensemble des Québécoises et des Québécois concernés par la réforme de l'assurance-emploi. »
Les coprésidents ont souligné que le rapport s'appuie non seulement sur divers travaux de recherche et d'analyse, mais aussi sur les 170 mémoires et avis d'experts ainsi que sur les commentaires reçus depuis le lancement de la Commission en avril dernier.
Ils ont rappelé que les 21 journées d'audiences publiques tenues à travers le Québec ont permis de rencontrer plus de 350 personnes et de recueillir de nombreux témoignages des citoyennes et des citoyens, et des groupes qui y étaient présents.
Pour obtenir davantage d'information, il est possible de visiter le site Internet de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi à l'adresse suivante : www.cneae.gouv.qc.ca/. Vous pourrez notamment consulter le rapport présenté au gouvernement du Québec, les avis et les mémoires reçus et écouter des enregistrements audio des consultations publiques.
-> Consultez le rapport (PDF)
-> Consultez le rapport synthèse (PDF)