Nouveaux programmes incitatifs à l'apprentissage annoncés au Nouveau-Brunswick

Nouveaux programmes incitatifs à l'apprentissage annoncés au Nouveau-Brunswick

MONCTON (GNB) – Quatre nouveaux programmes d'encouragement à l'apprentissage conçus pour favoriser la participation des employeurs et appuyer les apprentis ont été annoncés aujourd’hui. Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, en a fait l’annonce au Sommet sur l'apprentissage au Nouveau-Brunswick, tenu à Moncton et organisé par le Forum canadien sur l'apprentissage.

« Ces programmes d'encouragement appuieront les apprentis des métiers spécialisés et inciteront les employeurs à embaucher des apprentis, a déclaré M. Carr. Notre gouvernement s'est engagé à favoriser les occasions d'apprentissage en vue de relever les défis du marché du travail, conformément à la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick 2013-2016

Les nouvelles initiatives seront lancées dans le cadre du programme d'encouragement à l'apprentissage.

Subvention incitative aux employeurs d'apprentis

  • Les employeurs du Nouveau-Brunswick qui embauchent des apprentis en vertu de la Loi sur l'apprentissage et la certification professionnelle peuvent être admissibles à une subvention imposable offerte à l'employeur lorsqu'un apprenti réussit un bloc de formation. Les employeurs qui satisfont aux critères d'admissibilité pourraient recevoir une subvention de 1000 $. Cependant, les employeurs d'apprentis (a) féminins ou (b) autochtones peuvent être admissibles à une subvention de 1500 $ par bloc.

Remise des frais de scolarité d'apprentissage

  • Une remise des droits de scolarité de 85 $ par semaine (une moyenne de 600 $ par bloc) sera offerte aux apprentis inscrits qui ont réussi un bloc de formation.

Stratégie d'apprentissage à l'extérieur de la province

  • Cette stratégie vise à faciliter les démarches des apprentis résidents du Nouveau-Brunswick qui travaillent dans une autre province en leur permettant : (a) de s'inscrire à un programme d'apprentissage au Nouveau-Brunswick et de travailler à l'extérieur de la province pour un employeur établi à l'extérieur de celle-ci; (b) d'accumuler des heures de travail à l'extérieur de la province qui compteront dans le calcul pour l'achèvement de leur formation; et (c) d'assister à une formation technique au Nouveau-Brunswick.

Initiative du gouvernement provincial pour l'embauche d'apprentis

  • Cette initiative vise à augmenter les occasions d'emploi des apprentis dans les ministères et organismes du gouvernement provincial.

« Nous sommes très heureux de la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes d’encouragement », a dit le président de la Commission de l’apprentissage et de la certification professionnelle, Scott Toner. « Cela incitera davantage de gens à s’inscrire au programme d’apprentissage et de certification professionnelle, ce qui profitera à tous les intervenants, en particulier aux apprentis et aux employeurs. »

Ces programmes d'encouragement visent à inciter les employeurs à inscrire leurs employés au programme d'apprentissage et à embaucher des apprentis des métiers spécialisés; favoriser la participation des employés au programme et leur avancement dans celui-ci; soutenir les apprentis qui travaillent à l'extérieur du Nouveau-Brunswick; et augmenter les occasions d'emploi des apprentis dans les services publics.

« Le gouvernement provincial s'est engagé à former une main-d'œuvre qualifiée, a affirmé M. Carr. Notre approche nous permettra de nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population active de la province. Avoir un bassin de travailleurs spécialisés suffisant pour répondre à la demande est un élément important de notre objectif visant à rebâtir l'économie du Nouveau-Brunswick. »

L'apprentissage est depuis longtemps une composante importante du système de formation et d'éducation postsecondaire au Nouveau-Brunswick. Ce programme structuré comporte une formation en milieu de travail et une formation technique, permettant à l'apprenti de maîtriser les compétences propres au métier en effectuant 80 pour cent de son apprentissage par la pratique et 20 pour cent en salle de classe où il suit des blocs de formation technique d'instructeurs qualifiés.

« Notre gouvernement soutient pleinement l'apprentissage et les métiers spécialisés, et c’est pour cette raison que nous voulons éliminer les obstacles en offrant des occasions appropriées qui répondent aux exigences de l'industrie, a dit M. Carr. La formation des apprentis est une passerelle vers des carrières bien rémunérées et passionnantes dans les métiers spécialisés. Les possibilités sont infinies, et j’invite un plus grand nombre de Néo-Brunswickois à explorer ces possibilités et à profiter de ces programmes d'encouragement. »

-> Pour plus d'information