La recherche d’employés qualifiés demeure la principale priorité des entreprises canadiennes
Ottawa, le 26 novembre 2013 — Un an après que le premier ministre ait affirmé que la pénurie de compétences constitue le plus grand défi auquel le pays soit confronté, le milieu des affaires considère encore que les lacunes dans les compétences représentent le problème le plus urgent à traiter.
« Nos membres nous disent continuellement que la rivalité pour trouver et embaucher des professionnels hautement qualifiés et des travailleurs spécialisés est intense », signale Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Les employeurs et les responsables des politiques doivent continuer de se concentrer sur les compétences si nous voulons éviter que les pénuries, actuelle et prévue, ne menacent notre croissance. »
Bien que certains soutiennent qu’il n’existe pas de crise des compétences, des chefs d’entreprises canadiennes représentant tous les secteurs et toutes les régions du pays continuent de souligner qu’ils n’arrivent pas à trouver les employés voulus pour doter les postes vacants et aider leur entreprise à prendre de l’expansion. Le problème est bien réel.
Ci-dessous, la Chambre de commerce et ses membres donnent un aperçu des écarts les plus grands.
Ressources naturelles : L’industrie pétrolière et gazière dispute de plus en plus à d’autres industries, surtout l’exploitation minière et la fabrication, des travailleurs dont les compétences sont les mêmes. De surcroît, dans l’exploitation minière, par exemple, même les Canadiens qualifiés préfèrent ne pas travailler dans une localité éloignée ou en faisant la rotation, d’après une enquête réalisée auprès d’employeurs de l’industrie pétrolière.
«Aujourd’hui, l’industrie pétrolière et gazière emploie plus de 550 000 personnes à travers le pays et ce nombre devrait s’élever à un million annuellement au cours de la prochaine décennie. S’assurer que nous avons les bonnes personnes est primordial pour la livraison et l’exécution des différents projets en cours, et à venir,» déclare David Collyer, président de l’Association canadienne des producteurs pétroliers. “ La pénurie de main d’oeuvre est un défi auquel font face plusieurs industries au Canada et nous devons tous travailler ensemble pour trouver des solutions.”
« Le contexte de l’industrie est indispensable pour comprendre la pénurie de compétences, déclare Pierre Gratton, président de l’Association minière du Canada. Les affirmations péremptoires sur les pénuries de l’ensemble de l’économie peuvent donner une image déformée des tendances propres aux industries ainsi que des pressions et des pénuries des marchés de l’emploi régionaux. »
Les compagnies du secteur forestier de partout au pays rapportent de plus en plus de difficulté à attirer de nouveaux employés. « Le secteur s’est donné comme objectif, dan le cadre de la stratégie Vision2020, de recruter au moins 60 0000 travailleurs d’ici la fin de la décennie, » a déclaré David Lindsay, le président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada. « Cet objectif va demeurer un défi de taille pour notre secteur, et ce pour tous les types de postes à combler. »
Construction : En ce moment, le marché du travail des métiers de la construction est restreint en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan. Au cours des prochaines années, plusieurs projets de grande envergure dans le Canada atlantique créeront beaucoup d’emplois dans la construction et les métiers connexes. La croissance dans le nord de l’Ontario, la région du Grand Toronto et le nord de la Colombie-Britannique accroîtront la demande de main-d’œuvre à moyen terme.
« Au cours des huit prochaines années, l’industrie de la construction devra remplacer les 210 000 travailleurs qui partiront à la retraite et ajouter 42 000 ouvriers pour suivre le rythme de la demande, signale Michael Atkinson de l’Association canadienne de la construction. Sur la demande totale de 252 000 travailleurs, environ 152 000 viendront des sources intérieures actuelles, ce qui signifie que les 100 000 autres devront venir de l’extérieur de l’industrie ou peut-être de l’étranger. »
Technologies de l’information : « La pénurie de compétences dans le secteur des TIC existe bel et bien, déclare Karna Gupta, président de l’Association canadienne de la technologie de l’information. Le taux de chômage de l’industrie est inférieur à 3 %, ce qui, d’un point de vue statistique, est considéré comme le plein emploi », ajoute-t-il. D’ici 2016, il y aura 100 000 postes à pourvoir dans les TIC au Canada.
Services : Les défis ne se limitent pas aux employés hautement qualifiés et aux travailleurs spécialisés.
« Les problèmes concernent également les professions de spécialisation moyenne », déclare Tony Pollard, président de l’Association des hôtels du Canada. L’industrie de l’hébergement est confrontée à une pénurie en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. L’hôtellerie n’est pas une industrie du salaire minimum ; en Alberta, par exemple, le salaire moyen est beaucoup plus élevé que le salaire minimum, et c’est sans compter les pourboires, les avantages sociaux et les primes.
« La conduite de camion est une profession de spécialisation moyenne où la pénurie pourrait atteindre 14 % de toute la population des camionneurs d’ici sept ans », signale David Bradley, président et chef de la direction de l’Alliance Canadienne du Camionnage.
Les industries de partout au pays tentent bien que mal à combler leurs besoins de personnel qualifié. Se tourner vers les jeunes et certains groupes sous-représentés dans la population active font partie des solutions. En travaillant de concert avec les institutions scolaires, les entreprises espèrent pouvoir recruter de nouveaux employés dès la fin de leur formation académique. Les efforts de formation et de rétention font aussi partie de la solution.
Les associations industrielles suivantes se joignent à la Chambre de commerce pour publier le présent communiqué.
- Associated Equipment Distributors
- Association des collèges communautaires du Canada
- Association des firmes d’ingénieurs-conseils-Canada
- Association Canadienne des distributeurs de produits chimiques
- Association canadienne des producteurs pétroliers
- Association canadienne de la construction
- Association canadienne du propane
- Canadian Shipowners Association
- Alliance Canadienne du Camionnage
- Ingénieurs Canada
- Association des produits forestiers du Canada
- Association des hôtels du Canada
- Association canadienne de la technologie de l’information
- Association minière du Canada
- Polytechnics Canada
- Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs